Retour à la liste

En conversation, Maryam Eizadifard, récipiendaire de la Résidence Intersections, avec My-Van Dam à OPTICA

En conversation, Maryam Eizadifard, récipiendaire de la Résidence Intersections, avec My-Van Dam à OPTICA

En conversation, Maryam Eizadifard avec My-Van Dam à OPTICA

Dans le but d’approfondir des aspects de la programmation en cours, OPTICA vous convie à une conversation publique entre Maryam Eizadifard, récipiendaire de la Résidence Intersections, et My-Van Dam, samedi le 17 décembre 2022 à OPTICA, de 15h à 17h.

Animée par My-Van Dam, la discussion portera sur l'exposition en cours qui résulte de la Résidence Intersections* effectuée par Eizadifard à OPTICA.

L'exposition Fragment-s de silence I de Maryam Eizadifard est actuellement présentée à OPTICA jusqu’au 17 décembre.

Bienvenue à toutes et tous !

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2018), Maryam Eizadifard s’intéresse à la nature transitoire des lieux et à leur impact sur la mémoire et le corps. L’exposition Fragment-s de silence I s’inscrit à la suite de la résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion, effectuée par Eizadifard en 2021-2022 au centre d’art contemporain OPTICA et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. Récemment, elle a participé à des expositions collectives : Le Ministère avec le collectif CODE BLANC à articule, Montréal (2022); Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) au Musée beaux Arts de Montréal (2022).

Maryam Eizadifard fait partie du collectif CODE BLANC composé de My-Van Dam et de Stanley Février, qui utilise les institutions culturelles comme outil de réflexion et de création pour soulever les enjeux d’équité et d’inclusion dans les arts visuels. Les membres s’appuient sur les compétences et les ressources existantes du milieu, dont les musées, les galeries et les centres d’artistes, et appellent les acteurs économiques, culturels et sociaux à apporter leurs réflexions sur les enjeux de la diversité culturelle.

*La Résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion est une initiative de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et le centre d’art contemporain OPTICA.

Artiste, co-directrice générale et de la programmation à La Centrale galerie Powerhouse, My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtiá: ke / Mooniyang / Montréal. Dam est diplômée de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques. Dans sa pratique artistique, elle s'intéresse à la transmission des traumatismes intergénérationnels, à la mémoire et au processus de guérison. Plus particulièrement, son œuvre explore les conséquences des événements traumatiques sur notre mémoire individuelle et collective, ainsi que l’impact des traumas sur notre santé physique et psychologique, sur nos relations interpersonnelles et notre identité. À travers l’usage d’une variété de médiums et de techniques (peinture, photographie, sculpture, installation et vidéo), Dam cherche à exposer la vulnérabilité qui habite chaque individu et à démontrer la complexité humaine au travers d’expériences artistiques. Elle tente aussi à interpeler les spectateur.trice.s sur leur propre condition afin que ces dernier.ère.s puissent s’interroger et avoir une base de réflexion sur ces thèmes afin de faire appel au courage et à la paix intérieure. Elle a présenté son oeuvre au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art Actuel/Département des invisibles (MAADI), à la Place-des-Arts de Montréal, à la Fondation Rad Hourani, à Projet Casa, au festival Art Souterrain et à la galerie ArtHelix à New York.

Vue d’exposition, Maryam Eizadifard, Fragment-s de silence I, 2020 - 2022

Boîtiers en contreplaqué, dessins à l’encre, dessins et textes sur des feuilles d’acétate transparent, verre coulé, impression jet d’encre. Dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.
Crédit photo : Paul Litherland

 

 

Retour à la liste