Retour à la liste

Exposition :: Julie Tremble — Abiogenèse : des étoiles aux momies

Exposition :: Julie Tremble — Abiogenèse : des étoiles aux momies

Du 17 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Vernissage le 17 novembre à 18 h
Facebook

Juxtaposant réalisme cinématographique et science-fiction, Julie Tremble propose un corpus fascinant d'images entièrement générées par ordinateur. Des représentations saturées, extrêmement détaillées, plus vraies que vraies, de paysages planétaires ou célestes qui scrutent la nature de la composition élémentaire et son rôle dans la création de toute matière — vivante ou non — dans l’univers. S’appuyant à la base sur des données scientifiques, l’artiste propose une réflexion philosophique sur la vie et le devenir du genre humain en explorant différentes perspectives qui en appellent tout autant à la raison qu’à une spéculative projection technologique. Un portrait vidéo de l’actrice Luce Guilbeault — figure iconique du cinéma québécois et du féminisme de la fin du XXe siècle, décédée prématurément à l’âge de 56 ans — dépeint celle-ci âgée des 127 ans qu’elle aurait aujourd’hui. Dans un monologue introspectif, l’actrice imaginée par Tremble, et ici merveilleusement interprétée par Sylvie Moreau, revisite sa vie et témoigne de moments significatifs de l’histoire des femmes, de ses questionnements quant à la représentation, en plus d’incarner un hypothétique avenir pour les humains. Un futur fait d’avancées scientifiques et technologiques qui forcent une redéfinition de nombre d’enjeux éthiques, politiques et sociaux.

Avec ce projet, Tremble propose une expérience virtuelle qui permet d’envisager un futur au-delà de la Terre, une sorte d’équivalence à la vie après la mort. Elle fait de l’espace sidéral un lieu pour créer des liens entre le microcosme et le macrocosme. En mettant en scène de manière synthétique l’apparition de la vie sur Terre, l’artiste questionne notre humanité, nos aspirations et nos quêtes. Sous des dehors futuristes, c’est notre présent que Tremble examine. Cette position précaire dans laquelle se trouve l’humanité où des décisions délicates, souvent irréversibles, sont à prendre quant à ce que les humains choisiront de privilégier, au profit de quoi et de qui.

Si l’humanité parvient à renverser la tendance naturelle d'un système à dégénérer et à mourir après maturité, quel est son devenir? Différentes alternatives philosophiques abordent ces questions, le transhumanisme, tout en adhérant aux valeurs de l’humanisme, reconnait et anticipe les changements radicaux de la nature et les nouvelles formes de vies induites par la science et la technologie. Le posthumanisme pousse plus loin encore et suggère un futur posthumain, sorte de finalité d’une évolution artificiellement perpétrée que certain·es prolongent même vers le concept de singularité technologique, où, définitivement, de nouvelles espèces intelligentes supplanteraient l’humanité.

Ce sont de beaux paradoxes existentiels que soulève Julie Tremble. Et l’on peut se demander si les avancées technologiques, l’exploration spatiale, la réduction des matières vivantes, ou non, à leur composition selon les éléments du tableau périodique, ne répondent pas plus à une ultime lutte contre les limitations de la vie qu’à une évolution de société, scientifique ou pas. — F.C.

[Plus de détails sur notre site]

Retour à la liste