Création, pédagogie et médiation dans les écoles
Lieu
Centre Turbine
36 rue Queen
Montréal
H3C 2N5
(514) 606-8276
centreturbine.org
Organisateur
Centre Turbine
info@centreturbine.org
Du 28 novembre 2022 au 20 février 2023 17h30 à 20h30

Destinée aux artistes et aux travailleurs culturels, cette formation a comme objectif de concevoir un projet de création spécifiquement pour des élèves du primaire ou secondaire qui s’inspire de sa pratique ou de ses intérêts. Elle vous permettra aussi d’expérimenter votre projet dans une école de Montréal. Possibilité de proposer des projets en danse, littérature, arts visuels, art sonore, etc.
Présentée en mode hybride (présentiel et virtuel), la formation est conçue pour fournir un suivi individualisé et adapté au parcours de chacun.e.
- 28 novembre (présentiel) : Introduction à la création, pédagogie et médiation culturelle
- 5 décembre (virtuel) : Conceptualisation d’un projet
- 12 décembre (présentiel) : Présentation des étapes d'un projet de création
- Rencontre individuelle avec le formateur
- 13 février (virtuel) : Présentation et partage de projets
- 20 février (présentiel) : Où et comment faire une demande d'aide financière
- Découvrir les différents types d’approches et de projets d’art dans et avec les écoles;
- Découvrir les caractéristiques des différents types d’élèves et de milieux scolaires;
- Conceptualiser son projet en fonction des différents types d’élèves et de milieux scolaires;
- Animer un atelier dans une école;
- Déterminer les objectifs et le contenu de chaque rencontre avec les élèves;
- Informer sur les sources de financement de réalisation d’un projet;
- Apprendre comment faire la diffusion et la promotion d’un projet.
Formateur: Yves Amyot
Yves Amyot est fondateur et directeur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.