The Day the wild cried
Lieu
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 SAINT-DOMINIQUE
Montréal
H2X 2X7
Organisateur
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
billetterie@lachapelle.org
514.843.7738
Site Web
Du 24 au 28 octobre 2022 24-25 et 28 octobre, 19h30

De Kimberley de Jong + Jason Sharp
Présenté en français
24-25 et 28 octobre 2022, 19h30
Kimberley s'intéresse au potentiel du corps, à sa capacité à maintenir et soutenir la présence et à générer du mouvement et du son à partir d'une source profonde et viscérale. Le son fait partie intégrante de son travail. Un moment marquant de sa carrière a été l'invitation à Banff en tant que chorégraphe pour travailler avec des compositeur·es et des danseur·euses internationaux en 2019. Elle fondra le « 5 on 5 » soirée d'improvisation avec le but de renforcer les liens entre la communauté de danse et de musique. Elle est présentement artiste en résidence dans le projet « Réappropriation de la maternité » de la Chaire McConnell au sein de l’Université de Montréal. Kimberley a travaillé comme interprète en danse avec de nombreux·ses chorégraphes Montréalais·es depuis 2006, notamment Frédéric Gravel, Martin Messier, Caroline Laurin Beaucage et Marie Chouinard. Elle est aussi Doula pendant la période périnatale et maman de trois enfants.
Pilier de la communauté de l’avant-jazz, de la musique expérimentale et d'improvisation de Montréal depuis de nombreuses années, Jason Sharp est un saxophoniste et un compositeur électroacoustique dont le développement croissant de la carrière en solo depuis 2015 a donné lieu à un corpus unique de musique fusionnant la technologie et le corps humain. Sharp mêle une maîtrise de la technique du saxophone étendu avec des microphones et autres appareils électroniques personnalisés qui traduisent son corps, son souffle et sa pulsation physique dans un ensemble de déclencheurs, d'échantillons et de synthèse modulaire. L’exercice donne lieu à des œuvres formidables, viscérales, hautement évocatrices et indéfectiblement musicales de biofeedback électroacoustique. Au fil de ses trois albums pour l'emblématique étiquette de musique expérimentale Constellation, Sharp a tracé la voie d'un monde sonore singulier intégré à ses processus de composition uniques. Ceux-ci reposent sur une combinaison de performances instrumentales exceptionnelles sur des saxophones baryton et basse, la préfiguration/configuration d'une technologie sur mesure, la discipline/le contrôle du flux sanguin corporel et la réactivité à la variabilité stochastique de chaque itération performative.
Bande-Annonce : https://vimeo.com/751353113