Retour à la liste

Sculpture de marionnettes en mousse

Sculpture de marionnettes en mousse

Formatrice : Isabelle Chrétien

Durée : 36 heures

Nombre de participants : 12

Niveau** : Débutant à intermédiaire

Coût : 234 $

 

Plan de cours

La sculpture de marionnettes en mousse s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un type de marionnette spécifique. La formatrice Isabelle Chrétien propose aux participants d’explorer les différentes étapes liées à la création par des exercices pratiques. Les stagiaires pourront mieux saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation d’une marionnette en mousse utilisée sur table par un ou deux marionnettistes.

En utilisant les qualités expressives et mécaniques de la mousse, les stagiaires réaliseront une marionnette sans articulation ni tige de contrôle. La sculpture dans la mousse se fait par taille directe et permet d’obtenir une marionnette dotée d’une large gamme de mouvements.

Première étape : la conception – Approche intuitive et pratique des notions anatomiques qui serviront à la réalisation de la sculpture (visage, corps, proportions, symétrie, asymétrie, posture…). Dessin du personnage de face comme de profil comme pour un patron de couture.

Deuxième étape : la fabrication – Approche théorique et pratique des notions de base de la sculpture. Par plans successifs, à l’aide d’un exacto, on retire de la matière pour faire ressortir le personnage.

Troisième étape : la finition – Apprentissage de différentes notions sur les qualités expressives de la marionnette ainsi que sur la patine pour la marionnette en mousse.

Quatrième étape : la manipulation – Exploration des fondamentaux de la manipulation pour la marionnette en mousse (regard, respiration, mouvements…) par exercices pratiques et théoriques.  

Retour à la liste