La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi
Lieu
Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just
Montréal
H2V 1X8
514-270-2717, poste 3
https://aqm.ca/formations-2022-2023/la-marionnette-a-gaine-traditionnelle-taiwanaise-bo-de-hi/
Organisateur
Association québécoise des marionnettistes (AQM)
Responsable de la formation continue
communications@aqm.ca
Du 25 au 27 février 2023 de 9h à 17h

Formateur : Ko, Shih-Hung, Jin-Kwei Lo Puppet Company
Durée : 21 heures
Nombre de participants : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 140 $
Plan de cours
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, enseignée par Ko Shih-Hung, se déroule principalement par exercices pratiques. Des films montrant la technique du Bo De Hi seront également projetés en classe afin de faire connaître aux participants l’évolution historique et les maîtres de la pratique. De plus, la démonstration du formateur expliquera concrètement les techniques de manipulation et les caractéristiques des personnages. Les participants travailleront en groupe et improviseront afin de créer des arts martiaux Bo De Hi avec des marionnettes à gaine traditionnelles. Les participants présenteront leur travail devant le groupe et/ou devant un public composé de leurs proches lors de la dernière journée du stage.
Le Bo De Hi est un spectacle anthropomorphique qui transforme les différents visages de « l’opéra traditionnel humain » en mains, et en fait des hommes, des femmes, des généraux puissants, des vieillards, des clowns et autres figures.
La technique de la marionnette à gaine Bo De Hi fait travailler le système nerveux périphérique des manipulateurs en utilisant la liaison de leurs paumes et de leurs doigts pour faire naître des personnages d’âges et d’identités diverses, vivant une gamme d’émotions. Grâce à la coordination de ses paumes, de ses doigts et de ses poignets, le marionnettiste peut à la fois pratiquer des arts martiaux, retourner sa marionnette, la lancer en l’air et la rattraper. Les manipulateurs doivent pratiquer un entraînement physique spécialisé propre à la technique. De plus, le Bo De Hi se distingue des autres pratiques marionnettiques par la relation unique qu’entretient le marionnettiste avec ses mains et le mouvement de son corps.