Retour à la liste

La physicalité de l’objet et le corps invisible

La physicalité de l’objet et le corps invisible

Formation offerte au volet Montréal par l'Association québécoise des marionnettistes.

Formatrice : Olivia Faye Lathuillière

Nombre de participant·es : 12

Niveaux : Tous les niveaux

Coût : 130 $

 

PLAN DE COURS

La physicalité de l’objet et le corps invisible s’adresse d’abord principalement aux marionnettistes de la relève et aguerris souhaitant acquérir des méthodes de travail liées à la manipulation, à la création et à l’interprétation en théâtre d’objet. Cette formation intéressera aussi les artistes de disciplines connexes provenant du milieu théâtral, de la danse et de la performance intéressés par l’expérimentation des matériaux en scène.

Cette formation, enseignée par Olivia Faye Lathuillière, se déroulera principalement autour de séances de travail physique d’exploration et de réflexions communes. Certains exposés théoriques entrecoupés d’ateliers de travail seront également proposés. Cette formation se concentre sur l’analyse du mouvement, la relation physique à l’espace vide-plein, la relation corps-espace-objet comme élément chorégraphique, à travers le rythme de l’objet et son détournement.

L’entraînement physique est fondamental pour l’approche du « corps invisible ». Il s’appuie sur une combinaison de plusieurs techniques allant du mouvement somatique aux techniques héritées de Jacques Lecoq, telles que le masque neutre et le mime, techniques de poids, d’observations et d’expérimentations mais aussi d’observations tirées de l’objet dans l’art contemporain.

 

Retour à la liste