Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format
Lieu
Salle Murdock du Centre des arts et de la culture
165, rue Racine E
Saguenay
G7H 5B7
514-270-2717, poste 3
https://aqm.ca/conception-fabrication-quasi-automate/
Organisateur
Association québécoise des marionnettistes
Responsable de la formation continue
communications@aqm.ca
Du 12 au 16 septembre 2022 de 9h30 à 17h
Formation offerte au volet multirégional par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean en collaboration avec le Théâtre les Amis de Chiffon.
Formateur : Iker Vicente
Nombre de participant·e : 12
Niveaux : Tous les niveaux
Coût : 210 $
PLAN DE COURS
La demande pour l’apprentissage de nouvelles approches en fabrication de marionnettes se renouvelle sans cesse. De l’élaboration à la fabrication, les étapes de travail diffèrent d’un type de marionnette à l’autre. Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure articulée de petit format fera découvrir aux participants un type de marionnette animé par un mécanisme intérieur imitant le mouvement d’un être vivant. Cette formation abordera les principes fondamentaux de la conception allant de l’idéation à l’expérimentation.
On définit habituellement un automate comme un artéfact qui, grâce à un mécanisme plus ou moins complexe, reproduit avec une précision d’horlogerie une action attribuée à un être vivant, pouvant la répéter à l’infini. Cet atelier, en revanche, est centré sur les quasi-automates : ces figures ou artéfacts qui exhibent sans honte leur ouverture à l’autre, aux autres. Souvent considérés comme de petites machines avec leurs mécanismes, ils sont avant tout de la matière. Ils cherchent à se mouvoir d’une manière surprenante, la mécanique devient organique et dialogue avec le hasard et l’erreur. Descendants naturels des automates, ils sont le fruit d'intuitions artisanales mêlées à des idées folles, à des principes ingénieux et à beaucoup d'expérimentation et de jeu avec le matériel.
Dans cet atelier nous suivrons Alexander Calder lorsqu’il affirme qu’il faut chercher ce point d’inflexion où les choses sont à deux doigts de ployer mais ne le font pas : cette juste tension entre la tendance à trouver l’équilibre et celle à déborder.