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ATELIER/LANCEMENT - Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne

ATELIER/LANCEMENT - Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne

Le 12 mai 2022 — Venez partager et apprendre!

Inscrivez-vous sur Zoom (Des méthodes d'inscriptions alternatives sont aussi décrites plus bas)
→ Accéder au guide de participation complet ici
→ Accéder à l'ensemble des ressources sur AAMIsource : Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne.

Suivez ces liens pour partager l'invitation sur le web ou inviter votre réseau sur Facebook!


Contexte

Le projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne est maintenant disponible!

L'essor soudain de nouveaux modèles de diffusion a mis en évidence le besoin urgent de formaliser des normes pour les arts médiatiques en ligne. Cette série propose des outils et des réflexions afin d'encourager les bonnes pratiques à cet égard.

Ces documents ont été produits à la suite d'une consultation à l'échelle nationale que l'AAMI a engagée avec des artistes médiatiques, des organismes de services aux arts, des festivals d'arts médiatiques et des distributeurs, galeries et autres diffuseurs indépendants. Ce projet s'est déroulé en 2021.


Déroulement

Vous êtes invités à échanger activement avec vos collègues à travers le Canada.
Soyez prêt·e·s à partager de vos expériences, à écouter et à participer aux discussions autour de la diffusion en ligne.

La rencontre commencera par une brève vue d'ensemble des documents regroupés par le projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne. Vous pourrez par la suite rejoindre librement des groupes de discussion selon les sujets que vous souhaitez aborder.

Nous partagerons les coordonnées des personnes qui le désirent avec les autres membres du groupe pour que ce dialogue puisse se poursuivre après l'activité.


Amorces de discussions

Avant la rencontre, nous vous encourageons fortement à consulter les documents du projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne.

Rémunération équitable

Quelles sont les ressources et les priorités de notre organisme ? Quels sont notre mandat, nos valeurs et nos engagements? Quelle sera la rémunération des artistes ?

Documents pertinents à ce sujet :

Vous pourriez discuter de l'utilisation du barème de tarifs, d'application des principes directeurs, du calcul des frais supplémentaires pour la diffusion en ligne, ou de la compréhension des redevances pour droits d'auteur et des honoraires pour services professionnels.

Propriété intellectuelle

Quel est le degré de transparence dans nos relations avec les artistes et les distributeurs ? Quelle information avons-nous transmise aux artistes ou aux distributeurs ? Avons-nous informé les artistes ou les distributeurs de la manière dont nous utiliserons leurs fichiers ? Sommes-nous en mesure de répondre aux requêtes des artistes ou des distributeurs ?

Documents pertinents à ce sujet :

Vous pourriez discuter d'attribution du droit d'auteur (entre plusieurs artistes, l'utilisation équitable ou les commandes), du transfert de droits d'auteur et de licences ou encore de perspectives autochtones sur la propriété intellectuelle.

Accessibilité

Quel est notre public ? Quels sont ses besoins ? Comment les organismes peuvent-ils soutenir l'autodétermination des personnes issues de la diversité capacitaire dans la communauté artistique ? Comment abordons-nous l'accessibilité ? À quel point sommes-nous accessibles ? Notre site Internet est-il accessible ?

Documents pertinents à ce sujet :

Vous pourriez discuter de justice et d'approche critique à l'accessibilité pour toutes les personnes handicapées (Disability Justice), d'accessibilité créative ou des principes directeurs proposés.

La planification et la technique

Quelle est la capacité de notre organisme ? Qui travaillera sur le projet ? Combien de temps leur sera-t-il alloué ? Quelle est notre capacité technique ? Que nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin ? Avons-nous un plan de gestion des données et des fichiers ? Ce plan est-il à jour ?

Documents pertinents à ce sujet :

Vous pourriez discuter de diffusions en ligne qui respectent la vision et les capacités de l'organisme, de types d'événements en ligne, d'outils (qualité, interaction, accessibilité, etc.), de géoblocage et de gestion des droits numériques, d'archivage et documentation ou d' utilisation des données.


Aide à la facilitation

Souhaitez-vous nous aider à faciliter? Cette rencontre réunira de nombreuses personnes, mais l'équipe de l'AAMI est petite. Nous aurons peut-être besoin d'aide extérieure pour assurer que tous les groupes de discussion se déroulent bien.

Nous cherchons des personnes qui connaissent le secteur et qui possèdent des talents de facilitation, comme une habileté à gérer le temps de parole et à créer un espace propice au dialogue.

Une question à votre inscription vous permet de nous signifier votre intérêt. Vous pouvez aussi nous écrire (engagement@imaa.ca) pour vous manifester.

Nous contacterons par courriel les personnes sélectionnées pour leur faire part de la suite. Un honoraire symbolique de 50$ sera offert aux personnes qui nous aideront avec la facilitation.


DÉTAILS DE LA RENCONTRE

Date : 12 mai 2022
Heure de commencement selon votre fuseau horaire :

Heure avancée du Pacifique (Vancouver) : ……………9:00
Heure avancée des Rocheuses (Edmonton) : …………10:00
Heure avancée du Centre (Winnipeg) : …………………11:00
Heure avancée de l'Est (Toronto/Montréal) : …………12:00
Heure avancée de l'Atlantique (Halifax) : ………………13:00
Heure avancée de Terre-Neuve (St. John's) : …………13:30
L'événement devrait durer environ 1 heure 30 minutes.

Inscription

L'événement est ouvert à tou·te·s, mais vous devez vous inscrire!
Suivez ce lien pour faire votre inscription directement sur la plateforme Zoom.

Si vous préférez vous inscrire oralement, nous vous invitons à nous écrire (engagement@imaa.ca) pour organiser une rencontre téléphonique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au (514) 522-8240, poste 0. Veuillez laisser un message à Marilyne Parent avec les renseignements suivants :

- Votre nom, courriel et ville
- Votre organisation et poste si pertinent
- Si vous avez besoin d'interprétation LSQ? (Merci de nous l'indiquer avant le 5 mai 2022.)
- Votre maitrise du lociel Zoom (1. Très habile, 2. J'aimerais avoir de l'aide, ou 3. Je connais peu ou pas)
- Si vous besoin d'autre chose (services, considérations techniques, etc.) pour rendre cette expérience optimale?
- Quel sujet aimeriez-vous discuter en priorité? (1. Propriété intellectuelle, 2. Rémunération, 3. Accessibilité en ligne, 4. Enjeux techniques). Merci aussi de spécifier les sujets qui vous intéressent. (Trouvez les détails ici)
- Acceptez-vous que vos coordonnées soient partagées avec les personnes participant à cet atelier?
- Pouvez-vous nous aider à faciliter cette rencontre? (Trouvez les détails ici)

Services d'interprétation et accessibilité

Si vous avez besoin d'un service d'interprétation LSQ, veuillez nous en aviser avant le 5 mai. Comment faire? Simplement vous inscrire, une question est posée à cet effet.

Les présentations de cette rencontre seront en français et en anglais. Les participant·e·s pourront rejoindre des groupes de conversation dans l'une de ces deux langues.

Pour toutes autres demandes ou questions, veuillez contacter Marilyne Parent.

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