Artist Talk: Contemporary sculptor of a great tradition | Ning Ashoona
Lieu
La Guilde
1356 rue Sherbrooke Ouest
Montréal
H3G 1J1
Organisateur
Marie-Hélène Naud
Coordonnatrice à l'éducation
mhnaud@laguilde.com
514-849-6091
Site Web
Le 5 mai 2022 de 12h à 13h

Rencontre-causerie : Sculpteure contemporaine d'une grande tradition | Ning Ashoona
Jeudi 5 mai 2022 - 12 h à 13 h
Réservez votre place : https://bit.ly/3Ecec1F
Conférence disponible en anglais seulement
Dans le contexte de l’exposition Ashoona: Récits intemporels, La Guilde a le plaisir d’inviter l’artiste sculpteure Ningeosiaq Ashoona pour une rencontre-causerie virtuelle. Petite-fille du sculpteur reconnu Qaqaq Ashoona et de l’artiste graphique établie Mayoreak Ashoona, Ningeosiaq Ashoona est l'une des seules femmes sculpteures à temps plein résidant à Kinngait (Cape Dorset, NU). Originaire de cette grande famille d’artistes, elle présente son parcours, ainsi que les sujets qui l’inspirent dans son travail. Que ce soit à travers ses sculptures illustrant des bureaux d’ordinateur, des huards élégants ou des transformations complexes, Ningeosiaq Ashoona explore une variété de sujets passant du traditionnel au contemporain. La rencontre se termine par une période de questions au cours de laquelle vous pouvez en apprendre davantage sur l’artiste et sur ses œuvres tout en détail. Profitez de cette rare occasion de rencontrer cette artiste de Kinngait dont chaque sculpture témoigne d’une maîtrise remarquable!
Depuis près de 25 ans, Ningeosiaq Ashoona — qui a grandi sur la terre de Saturituk, sur la côte sud de l'île de Baffin (NU) — est artiste sculpteure professionnelle à Kinngait. Issue d'une famille de maîtres sculpteurs et de graphistes reconnus, elle a appris à sculpter avec des outils manuels en observant ses grands-parents. Dans les sujets de ses œuvres, elle s'inspire de la faune de l'Arctique, de son enfance sur la terre et de son quotidien. Connue pour ses sculptures de huards fines et délicates, elle travaille avec des outils électriques et manuels, puis polit ses sculptures en stéatite pour leur donner un éclat donnant l'impression que les animaux viennent de sortir de l'eau. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Suisse dans des institutions telles que l'Albers Gallery of Inuit Art (San Francisco, É.-U.) et l'Inuit Gallery of Vancouver (C.-B.).
Photos : (Portrait) Ningeosiaq Ashoona et Kellipalik Ashoona © Kuzy Curley; (Oeuvres) Computer Desk ; Pitseolak Ashoona Resting © La Guilde.