Retour à la liste

Reconnaître ce lieu

Reconnaître ce lieu

Ce qui commença par une exploration du lieu où nous vivons devint une collision entre la célébration et la critique. Issu de l’implantation de l’hymne national, où la nature est caractérisée par le territoire politique, ce programme questionne l’incarnation rituelle de la transmission de ce chant, en ajoutant et en proposant d’autres points de référence pour un lieu.

Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Québec, Canada comme entité unique et multiple est une notion chaotique et ambiguë. La langue et l’espace segmentent les identités et les points de référence, nous distinguent l’un·e de l’autre. La représentation de ce lieu (au sens du terme utilisé par l’autrice Lesley Johnstone dans le texte «Art Made in a Place») constitue une tâche ouverte s’étant forgé des souvenirs individuels et collectifs, et permettant ainsi à des versions et à des définitions d’exister et de nous accompagner malgré leur éternelle transformation.

Ce programme organise des images documentaires d’archives, des vidéos ainsi que des contributions en direct de façon à en faire les points de référence d’un lieu qui est à la fois national et souverain, provincial et fédéral, local et mondial, artistique et politique.

Organisé par Victoria Carrasco, commissaire adjointe – Programmes publics, Fondation PHI pour l’art contemporain

Cet événement est organisé en marge de l’exposition Dévoilements narratifs de Stan Douglas, présentée à la Fondation PHI du 19 février au 22 mai 2022.

Retour à la liste