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Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives

Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives

Formateur : Olivier Biron, Felix & Paul Studios
Dates et horaire : Lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, 10h à 17h
Durée : 30 heures
Lieu : Eastern Bloc, espace l’Annexe, 55 Rue de Louvain O, Suite 480, Montréal, H2N 1A4
Nombre de participants : 12
Niveau : Débutant
Coût : 250 $

INSCRIPTION: https://forms.gle/hfDaB5by5XPhqFVh8

PLAN DE COURS

Olivier Biron, Felix & Paul Studios

La réalité virtuelle permet de simuler la présence physique d’un individu dans un environnement entièrement développé dans le but de créer une expérience sensorielle dans laquelle celui-ci peut interagir. L’expression proviendrait d’Antonin Artaud dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938), où il décrivait alors le théâtre comme une « réalité virtuelle ». En 1985, l’expression Virtual Reality est reprise par Jaron Lanier, l’un des pionniers de la pratique. Le mot « virtuel » est plutôt utilisé dans le langage courant pour évoquer ce qui à trait au numérique et à l’immatériel. En anglais, le terme virtual apporte de plus amples nuances et signifie plutôt « quaisi ». On peut ainsi supposer que Jaron Lanier aurait plutôt décrit la pratique comme de la quasi-réalité. Il y a donc fort à croire que cette discipline en plein essor apportera de nouvelles avenues de création et des mondes insoupçonnés à découvrir pour les marionnettistes.

Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives, une formation à la fois théorique et pratique, initiera les participant·e·s à la mise en œuvre des différentes étapes de la création d’un projet de réalité virtuelle – écriture scénaristique, découpage technique, tournage, montage, retouches et habillage, postproduction et diffusion – afin de leur faire découvrir les fondements de l’univers 3D.

1. Introduction à la réalité virtuelle

1.1 D’hier à aujourd’hui ;

1.2 Environnement de diffusion et son, impacts sur les décisions créatives ;

1.3 Plateforme de distribution.

2. Outils de création

2.1 Caméra de différentes familles ;

2.2 Microphones de différentes familles :

2.3 Contrôleur de caméra :

2.4 Support caméras ;

2.5 Éclairage ;

2.6 Trucs et astuces pour captures 360.

3. Préparation au tournage

3.1 Outils de scénographie ;

3.2 Choix créatifs et les impacts sur les techniques et la technologie ;

3.3 Enjeux techniques et temporels.

4. Outils de postproduction

4.1 Gestion de données numériques ;

4.2 Éditeur vidéo ;

4.3 Éditeur audio ;

4.4 Éditeur de contenu génératif ;

4.5 Éditeur de jeux vidéo.

5. Exercice pratique

5.1 Exercice scénaristique ;

5.2 Découpage technique ;

5.3 Tournage ;

5.4 Montage ;

5.5 Retouches et habillage ;

5.6 Diffusion ;

5.7 Retour sur l’exercice pratique.

6. Retour sur la formation, questions et partage de contenu et d’informations.

LE FORMATEUR

Olivier Biron, Felix & Paul Studios

Directeur de la caméra, Olivier Biron supervise le développement de la caméra et les opérations techniques du contenu cinématographique immersif. Parmi ses dernières réalisations, il a notamment développé des caméras stéréoscopiques 360 degrés pour filmer l’intérieur et l’extérieur de la station spatiale internationale.

C’est un réel plaisir pour Olivier d’être l’architecte de technologies et techniques d’avant-garde qui permettent aux créateurs et aux techniciens d’aujourd’hui et de demain d’élargir leur créativité et leurs compétences.

Même en dehors de ses obligations professionnelles quotidiennes, le cœur d’Olivier vit à travers la création audiovisuelle immersive. Sa passion l’a amené à s’impliquer dans plusieurs collectifs technologiques et créatifs dont Anticipation, Final Cut Montréal, Front Créatif de Montréal, Mon Studio au Canada et Modular Monday Montreal. 

INSCRIPTION: https://forms.gle/hfDaB5by5XPhqFVh8

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