Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives
Lieu
Eastern Bloc
55 Rue de Louvain O, Suite 480
Montréal
H2N 1A4
Organisateur
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
Du 25 au 29 avril 2022 10h à 17h

Formateur : Olivier Biron, Felix & Paul Studios
Dates et horaire : Lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, 10h à 17h
Durée : 30 heures
Lieu : Eastern Bloc, espace l’Annexe, 55 Rue de Louvain O, Suite 480, Montréal, H2N 1A4
Nombre de participants : 12
Niveau : Débutant
Coût : 250 $
INSCRIPTION: https://forms.gle/hfDaB5by5XPhqFVh8
PLAN DE COURS
Olivier Biron, Felix & Paul Studios
La réalité virtuelle permet de simuler la présence physique d’un individu dans un environnement entièrement développé dans le but de créer une expérience sensorielle dans laquelle celui-ci peut interagir. L’expression proviendrait d’Antonin Artaud dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938), où il décrivait alors le théâtre comme une « réalité virtuelle ». En 1985, l’expression Virtual Reality est reprise par Jaron Lanier, l’un des pionniers de la pratique. Le mot « virtuel » est plutôt utilisé dans le langage courant pour évoquer ce qui à trait au numérique et à l’immatériel. En anglais, le terme virtual apporte de plus amples nuances et signifie plutôt « quaisi ». On peut ainsi supposer que Jaron Lanier aurait plutôt décrit la pratique comme de la quasi-réalité. Il y a donc fort à croire que cette discipline en plein essor apportera de nouvelles avenues de création et des mondes insoupçonnés à découvrir pour les marionnettistes.
Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives, une formation à la fois théorique et pratique, initiera les participant·e·s à la mise en œuvre des différentes étapes de la création d’un projet de réalité virtuelle – écriture scénaristique, découpage technique, tournage, montage, retouches et habillage, postproduction et diffusion – afin de leur faire découvrir les fondements de l’univers 3D.
1. Introduction à la réalité virtuelle
1.1 D’hier à aujourd’hui ;
1.2 Environnement de diffusion et son, impacts sur les décisions créatives ;
1.3 Plateforme de distribution.
2. Outils de création
2.1 Caméra de différentes familles ;
2.2 Microphones de différentes familles :
2.3 Contrôleur de caméra :
2.4 Support caméras ;
2.5 Éclairage ;
2.6 Trucs et astuces pour captures 360.
3. Préparation au tournage
3.1 Outils de scénographie ;
3.2 Choix créatifs et les impacts sur les techniques et la technologie ;
3.3 Enjeux techniques et temporels.
4. Outils de postproduction
4.1 Gestion de données numériques ;
4.2 Éditeur vidéo ;
4.3 Éditeur audio ;
4.4 Éditeur de contenu génératif ;
4.5 Éditeur de jeux vidéo.
5. Exercice pratique
5.1 Exercice scénaristique ;
5.2 Découpage technique ;
5.3 Tournage ;
5.4 Montage ;
5.5 Retouches et habillage ;
5.6 Diffusion ;
5.7 Retour sur l’exercice pratique.
6. Retour sur la formation, questions et partage de contenu et d’informations.
LE FORMATEUR
Directeur de la caméra, Olivier Biron supervise le développement de la caméra et les opérations techniques du contenu cinématographique immersif. Parmi ses dernières réalisations, il a notamment développé des caméras stéréoscopiques 360 degrés pour filmer l’intérieur et l’extérieur de la station spatiale internationale.
C’est un réel plaisir pour Olivier d’être l’architecte de technologies et techniques d’avant-garde qui permettent aux créateurs et aux techniciens d’aujourd’hui et de demain d’élargir leur créativité et leurs compétences.
Même en dehors de ses obligations professionnelles quotidiennes, le cœur d’Olivier vit à travers la création audiovisuelle immersive. Sa passion l’a amené à s’impliquer dans plusieurs collectifs technologiques et créatifs dont Anticipation, Final Cut Montréal, Front Créatif de Montréal, Mon Studio au Canada et Modular Monday Montreal.
INSCRIPTION: https://forms.gle/hfDaB5by5XPhqFVh8