Retour à la liste

Arts de la transmission

Arts de la transmission

Avec la participation financière de Services Québec

La formation Arts de la transmission est inspirée des différentes conséquences ainsi que des opportunités engendrées par la pandémie sur le milieu des arts, sur les artistes et leurs pratiques. Les lieux de rassemblement, les vernissages, les performances et les spectacles se sont déplacés en ligne. Même s’il faudra des années pour comprendre les implications des changements provoqués par la pandémie, ce que nous savons déjà, c’est qu’un sous-ensemble important d’artistes aux pratiques diverses collaborent et innovent à distance depuis des décennies à l’aide d’outils divers, comme la correspondance écrite, la radio, la télévision par câble, la vidéoconférence et Second Life.

Concernant la technologie de transmission et la création artistique, la question n’est pas de savoir s’il est possible de collaborer, de créer et de diffuser la culture à distance, mais plutôt de savoir comment travailler à distance, quand adopter cette approche et quand y résister.

Cette formation, une combinaison de lectures théoriques et d’explorations pratiques, vise à explorer les qualités uniques inhérentes à l’expérience de la connexion et de la création à distance à travers un large éventail de technologies et de plateformes. Le formateur principal, Aaron Pollard, ainsi que les formateur.trice.s invité.e.s aborderont les questions des connaissances des technologies de transmission disponibles, les compétences pratiques pour accéder et utiliser les outils en lignes ainsi que le développement d’une conscience critique quant aux implications économiques, sociales et culturelles de ces divers moyens.

La formation sera donnée en français et en anglais.
Coût : 100 $ plus taxes
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230

PRÉALABLES

Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le;
S’engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation;
Détenir une expérience de travail avec la synthèse modulaire est un atout;
Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e*

* Un maximum de 2 places sont disponibles pour les salarié.e.s d’une entreprise dont la masse salariale est de plus de 2 millions $ et qui est assujettie à la Loi sur les compétences du Québec. Ces participant.e.s doivent payer le tarif réel de la formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

RÉSERVATION/PAIEMENT

Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.

REMBOURSEMENT

OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

ANNULATION DE L’ATELIER

OBORO se réserve le droit d’annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.

* Selon les mesures du gouvernement du Québec par rapport à la COVID, les formations professionnelles peuvent avoir lieu en présentiel, avec un resserrement de certaines mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire en tout temps. En savoir plus ici.

Retour à la liste