En attendant Œdipe
Lieu
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 SAINT-DOMINIQUE
Montréal
H2X 2X7
Organisateur
Billetterie
billetterie@lachapelle.org
514.843.7738
Site Web
Du 17 au 22 mars 2022 17-18 et 19 mars à 20h + 21-22 mars à 19h

Dès le 17 mars 2022, François Blouin présente sa création,
En attendant Œdipe, à La Chapelle Scènes Contemporaines
Bande-Annonce : vimeo.com/678750560
En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/en-attendant-oedipe
BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
Pendant plus ou moins une heure, selon les volontés des Oracles, François Blouin, pour la première fois seul sur scène, va s’amuser (verbe transitif : détourner l’attention, se recréer) à tenter de nous faire comprendre qui est ce personnage aux grands pieds, que Sophocle nomme Roi et que Freud situe au cœur de la psychanalyse, et pourquoi son destin nous est si humainement familier. La prestation impliquera des temps vivants, des temps fixes et quelques temps presque morts.
Le jeu théâtral appellera le clown, et le mime, pour satisfaire l’envie du metteur en scène – toujours le même François - de déborder du cadre, comme Œdipe se soustraie des Dieux. Nous sommes bien en 2022, Thèbes est prise avec la peste, il n’y a plus de 4e mur au théâtre.
Un professeur se maquillera de blanc, mélangera son destin à celui d’Œdipe qui vaincu le Sphinx, et glissera inexorablement du tragique au comique, non sans la participation involontaire et précieuse, du public.
François Blouin tricote des histoires à l’aide d’une pléthore de médiums. Que ce soit par la réalisation traditionnelle (adaptation et réalisation pour l’écran de la pièce Les Hardings à Télé-Québec), la mise en scène au théâtre (Hamlet Director’s Cut, La Chapelle Scènes Contemporaines), la réalité virtuelle (Félix et Paul, studio pour le Cirque du Soleil), ou par le jeu vidéo chez Ubisoft Montréal (Far Cry 3 et 4). Bref, il est multidisciplinaire. Depuis quelques années, ses collaborations avec le monde du cirque l’ont aussi amené graduellement à explorer l’univers du clown, jusqu’à ne plus pouvoir s’empêcher de sourire…
D’après “Œdipe-roi” de Sophocle
Adaptation, interprétation et mise en scène François Blouin
Éminence grise en jeu clownesque et assistance à la mise en scène Yves Sheriff
Éminence grise en Tragédie grecque et Dramaturgie Jennyfer Desbiens
Scénographie Romain Fabre | Lumière Mathieu Poirier | Sons Nicolas Letarte | Direction de production Xavier Inchauspé