Retour à la liste

RODRIGO SIMÕES QUARTET (Congo-Brésil)

RODRIGO SIMÕES QUARTET (Congo-Brésil)

Rythme, improvisation, joie de vivre : loin de résumer la carrière de l’ambassadeur du jazz brésilien, ces qualités mettent en lumière la passion qui dévore Rodrigo Simões depuis ses débuts. Souvent qualifié d’artiste “mosaïque”, il met à l’honneur le groove des rythmes brésiliens et les actualise dans un style contemporain.

Son premier album Aos Velhos Amigos reflète d’ailleurs le goût de Rodrigo pour le mélange et la diversité : les instruments à cordes comme la guitare électrique, la mandoline, l’alto caipira et la guitare classique trouvent une place de choix dans ses compositions.

Expert en rythmes brésiliens, il passe du maracatú au forró en faisant un tour par la samba avec une aisance déconcertante. Au gré de ses envies et de ses inspirations, il parsème le choro, musique populaire instrumentale brésilienne, de touches de jazz fusion, qu’il affectionne particulièrement.

Ses thèmes de prédilection? L’amitié, l’amour et la passion de la musique bien sûr. Bienfaisante et libératrice, celle-ci est souvent qualifiée de baume pour le corps et le cœur, à tel point que son dernier album Jazz brésilien, a marqué l’année 2018 en se classant parmi les 5 meilleurs disques de jazz au Québec par Sorties Jazz Nights.

Pour cette soirée, Rodrigo sera accompagné de Bianca Rocha, Elli Miller Maboungou et André Galamba.

Retour à la liste