Marguerite: la pierre
Lieu
Fondation PHI pour l'art contemporain
451, rue Saint-Jean
Montréal
H2Y2R5
Organisateur
Fondation PHI pour l'art contemporain
Chef, partenariats nouveaux médias et RP
machard@phi.ca
514 849-3742
Site Web
Du 7 mai au 6 juin 2022 Du 7 mai au 6 juin 2022 Mercredi au vendredi: 12h à 19h Samedi et dimanche: 11h à 18h

La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), le parcours sonore Marguerite: la pierre.
Parcours sonore
Mené par l’artiste Émilie Monnet, Marguerite: la pierre s’appuie sur la vie de Marguerite Duplessis, la première personne mise en esclavage et la première Autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Alors que des traces de ce passé marquent encore les façades en pierre du Vieux-Montréal, la voix d’Émilie Monnet et celles de quatre invité·e·s nous entraînent à la rencontre de Marguerite Duplessis et de notre histoire.
Parcours commentés et conversation
La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka, un programme de médiation pour contextualiser le parcours sonore Marguerite: la pierre. Celui-ci est composé de deux parcours commentés et d’une «Conversation autour de Marguerite». Les deux parcours commentés, l’un le 7 mai et l’autre le 28 mai 2022, offriront un accompagnement à Marguerite: la pierre. L’artiste Émilie Monnet, l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI et un invité seront alors présent·e·s pour présenter le parcours sonore et échanger avec les visiteur·euse·s. De plus, lors d’une table ronde intitulée «Conversation autour de Marguerite», Émilie Monnet parlera de son processus de création en compagnie de deux collaborateur·rice·s. Cette conversation sera enregistrée par la Fondation PHI et diffusée sur son site Internet et ses réseaux sociaux.
Le triade multidisciplinaire Marguerite
Le parcours sonore est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite: la traversée et d’une version scénique Marguerite: le feu qui sera présentée à Espace Go du 15 mars au 2 avril 2022. En complément de cette triade, Émilie Monnet tiendra également une série de rencontres, Émilie tient salon au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 2 au 4 juin 2022, autour de ce devoir de mémoire.