Retour à la liste

Post-invisibles / Regard sur la place des femmes dans les arts visuels

L’évènement POST-INVISIBLES se tiendra dès le 8 mars 2022 dans plusieurs galeries dont Projet Casa, Cache Studio, Espace 230/Art contemporain, Hangar 7826, Circa – Art Actuel, et Champagne et Paradis à Kamouraska. Au total, ce sont six expositions, une conférence animée par Marie-Louise Arsenault, un programme pédagogique, un lancement de livre ainsi qu’une publication qui formeront le fil conducteur permettant de faire un état des lieux sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels. Le coup d’envoi de cette programmation sera lancé symboliquement lors de la Journée internationale des droits des femmes.

POST-INVISIBLES consiste en un moment d’échange inclusif pour discuter de ces enjeux de visibilité et d’iniquités persistantes, tout en signifiant les progrès statutaires menés jusqu’à ce jour. Ces questionnements aborderont tant la place des artistes femmes que celles des femmes occupant des postes de direction dans les institutions culturelles et muséales.

La conférence qui se tiendra le 9 mars 2022 en mode virtuel sera diffusée en ligne. Marie-Louise Arsenault s’entretiendra alors avec Eunice Bélidor, (Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au MBAM), Anne-Marie Bouchard (Conservatrice de l’art moderne, MNBAQ), Thérèse Saint-Gelais, Professeure d’histoire de l’art (UQAM) et directrice de l’institut de recherches et d’études féministes (IREF) et Anne-Marie Saint- Jean Aubre, (Conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette).

Une campagne de sociofinancement a été lancée pour soutenir l’évènement POST-INVISIBLES. Pour y participer, suivez le lien : https://cutt.ly/pO1GxDZ

Pour plus d’informations :

https://post-invisibles.com/     

Retour à la liste