L'Île M
Lieu
Galerie WIP
3487 Boul. Saint-Laurent
Montréal
H2X2T6
Organisateur
Anna Staub
Commissaire et productrice indépendante
annastaub@me.com
5149798033
Site Web
Du 15 au 16 décembre 2021 de 10h à 20h

Pour une toute première,
l’île M sera ouverte au public
Dernière survivante de son archipel,
Reconnue pour sa mémoire inouïe
Maître de la préservation d’espèces maternelles rares;
Les Souvenirs et Lègues
Grand-mères y sont reines
leurs voix transcrites en sillon sur ma peau,
Nous serons qu’une
et des rivières
Le 15 et 16 décembre,
Serez-vous des nôtres pour la traversée?
L’artiste émergente Rosalie DesRochers vous présente sa nouvelle exposition L’Île M en collaboration avec le WIP, la commissaire indépendante Anna Staub et le programme Jeunes Volontaires du Québec.
À l’ère où l'isolement et le délaissement de nos aînés semble généralisé, s’impose une curiosité et un désir pressant d’aller à leur rencontre, de participer à la reconnaissance et le partage de leurs savoirs. En pleine pandémie, la distance et le manque de contact flagrant entre l'artiste et ses deux grand-mères provoquent un sentiment d’urgence de les entendre, de rassembler leurs voix pour mieux comprendre ses racines, de trouver des réponses entre les fossés et les silences. Dès lors, elle cherche donc comment arriver à mettre en matière la mémoire et les ressentis qui les unissent?
L’Île M est un lieu unique consacré à la préservation d’espèces maternelles rares: des Souvenirs et des Lègues. À travers cette œuvre immersive, DesRochers propose un temps d’arrêt pour contempler, observer et réfléchir sur le lien profond et intangible qui vit entre les femmes d’une même lignée.