Retour à la liste

Antioche

Antioche

 

Une webdiffusion de Talisman Theatre

Spectacle présenté en anglais, avec sous-titres français

Une tragédie contemporaine de Sarah Berthiaume

Une mise en lecture de Sophie El Assaad

La fille rebelle la plus célèbre de tous les temps, Antigone, inspire encore les jeunes d'aujourd'hui

Antioche, est l'histoire de deux femmes : une adolescente, Lily, et sa mère, Inas, distante sur le plan émotionnel. Leur passé les a mises en conflit : Inas, incapable d'affronter sa propre colère, s'engourdit dans l'alcool et la télévision ; Lily, totalement insatisfaite de l'idéologie occidentale, refuse de rejoindre le "système". Pourtant, toutes deux ont commencé par rechercher un but et un sens plus grands - comme Antigone, l'amie de Lily, vieille de 2500 ans. Ces femmes sont coincées dans leur tragédie, chacune étant enterrée vivante par sa propre rage. Peuvent-elles trouver un moyen d'en sortir ?

Cette adaptation d'Antioche met en lumière des sujets tels que le traumatisme intergénérationnel, l'importance de partager l'histoire de ses ancêtres et la valeur de la communication, de la connexion et de l'acceptation. Le pouvoir de la vulnérabilité peut arrêter la roue du destin et en changer le cours.

Les questions que pose Antioche sont les suivantes : Qu'est-ce que la patrie pour un immigré? Et, la liberté peut-elle exister si on doit l’abandonner pour le bien des autres?

Ce spectacle est la première expérience numérique produite par Talisman Théâtre. Nous sommes ravis de nous lancer dans ce projet avec la metteure en scène émergente Sophie el Assaad. Cette artiste accomplie, connue de la communauté théâtrale comme costumière de renom, apporte toute son énergie créative à ce nouveau rôle.

Ce sera également la première collaboration de Talisman avec des dramaturges visuels, duo bien connu potatoCakes_digital. Diffusé en direct sur le web, Antioche se situe à l'intersection du théâtre, du cinéma et de l'art numérique.

Talisman Théâtre a une mission vivante et dynamique : Produire des premières professionnelles de textes contemporains québécois en traduction pour la scène anglophone. Talisman a été fondé en 2006 par Lyne Paquette et Emma Tibaldo. En 2009, Lyne devient l’unique directrice artistique et exécutive de la compagnie.

Texte Sarah Berthiaume | Traduction Iris Cronin | Mise en scène Sophie El Assaad.

Acteurs Nora Guerch, Cara Rebecca, Mona Maarabani, et Ismail Zourhlal (voix).

Chorégraphe Hoor Malas | Conception Sonore Jesse Ash | Direction visuelle & montage potatoCakes_digital | Conception Costume Sophie El Assaad | Régisseure Luciana Burcheri | Assistants aux concepteurs Sandrina Sparagna, Nadine Jaafar et Skander Cherif.

 

 

Retour à la liste