Retour à la liste

Atelier de dramathérapie: apprivoiser son anxiété avec le jeu clownesque

Atelier de dramathérapie: apprivoiser son anxiété avec le jeu clownesque

DATES: *à noter qu'il faut être disponible pour les deux dates*

 12 décembre & 19 décembre 13h-18h30

SPÉCIFICITÉ DE L'ATELIER:

La dramathérapie est une approche active et expérientielle pour la transformation personnelle. À travers les exercices théâtraux, l'improvisation et la création les participant.es sont amené.es à découvrir des nouveaux aspects d'eux-mêmes, à pratiquer l'entrée en relation avec les autres et à développer sa spontanéité (https://www.nadta.org/).

LE JEU CLOWNESQUE POUR L'ANXIÉTÉ, C'EST QUOI ?

Apprivoiser son anxiété avec le jeu clownesque, ça veut dire apprendre à situer son anxiété dans son corps. Le clown est une approche de théâtre physique qui nous permettra d'accueillir les émotions plus difficiles avec humour et curiosité en mobilisant le soutien du groupe.

VOS FACILITATRICES:

-La Nab, artiste et pédagogue clownesque:

La Nab vient de la planète poésie. Malgré ses défauts protéiformes et son parcours universitaire (BAC en cinéma + maîtrise en études littéraires), elle tâche ardemment de s'améliorer en interrogeant le pouvoir des émotions. En 2019, elle présente son solo Où es-tu, matière ? – une fantaisie clownesque mettant en scène Babiole, oisillon schizopoétique. On a pu la voir performer à Montréal Complètement Cirque (2019), au Marché International de Cirque Contemporain (2020) et dans des festivals en France. La Nab a aussi mis en scène des déambulations publiques et produit une pièce comique pour le jeune public. Elle se dédie depuis 2015 à l'enseignement de la clownerie auprès d'adultes indisciplinés (artistes et autres spécimens). Pour elle, la scène est une propulsion vers la vie sans limites.

- Daphné Morin, dramathérapeute:

Formée comme dramathérapeute (MA, dramathérapie), Daphné a travaillé deux ans et demi dans le milieu du cirque social où elle était chargée de projet et facilitatrice pour le volet national de Cirque Hors Piste, Cirkaskina. Via l'approche de l'intervention par les arts du cirque, elle a conçu et animé des ateliers de leadership et des formations pour des jeunes en situation de précarité provenant de partout au Canada. Elle a également 3 ans d'expérience en milieu scolaire et communautaire comme dramathérapeute auprès de jeunes et d'enfants aux prises avec du trauma. Daphné valorise les approches centrées sur la résilience qui visent à explorer notre relation à l'existence humaine de manière créative. 

Retour à la liste