Retour à la liste

Atelier : Laura Toma (MTL) — Gaga/Danseur-euse-s

Atelier : Laura Toma (MTL) — Gaga/Danseur-euse-s

45 $
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : un mélange d’anglais et de français
Les questions peuvent être également posées en roumain
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE >
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

CONTENU

Gaga est le langage de mouvement développé par Ohad Naharin, le directeur artistique de Batsheva Dance Company. Ce chorégraphe prend part à l’entraînement quotidien de la compagnie. Cet atelier est ouvert à tous-tes les danseur-ses professionnel-les et les étudiant-es avancé-es en danse qui sont âgé-es de 16 ans et plus. Les cours Gaga/dancers sont construits sur les mêmes principes que les cours Gaga/people, mais ils emploient du vocabulaire spécifique aux compétences des danseur-ses professionnel-les. La superposition des mouvements du Gaga aux mouvements dansés familiers permet d’approfondir son attention aux sensations physiques et d’élargir ses possibilités de mouvements. Cela aide également à améliorer sa capacité à moduler son énergie et à engager sa force explosive, tout en enrichissant la qualité des mouvements par un large éventail de textures. Le Gaga amène le-a danseur-se à devenir plus attentif à ses faiblesses physiques, à réveiller ses parties du corps peu utilisées et à faire émerger ses habitudes corporelles pour les éliminer. Créant une connexion entre le mouvement conscient et inconscient, ce travail permet de développer le mouvement instinctif. C’est une expérience libératrice et plaisante, le tout d’une façon simple, dans un espace agréable, dans des vêtements confortables et accompagné par une playlist. Chaque personne en connexion avec soi-même et les autres.

ACCESSIBILITÉ 

Le Gaga nous fait bouger en continu. Du début à la fin de la classe, les participant-es font un voyage à travers différents états corporels, manières de bouger, vitesses et intensités. Les instructions sont données à l’oral par la professeure, qui enseigne et prend la classe en même temps. Même si des instructions verbales ne sont pas comprises, l’information peut être transmise en regardant la professeure et son corps et en l’imitant. Toutes les parties du corps sont mises à contribution bien que chaque participant-e puisse travailler à son propre niveau et adapter le contenu comme ça lui convient. Personne n’est autorisé à s’asseoir et observer un cours de Gaga – ni pour une partie ni pour l’ensemble. Dans le cas d’une mobilité réduite, le Gaga accueille l’étude de concepts explorés même aux niveaux les plus subtils. La musique joue un rôle important dans le développement du cours, elle est peut-être jouée doucement en arrière-plan ou bruyamment. Toutefois, l’emphase est mise sur le fait que le groove est dans le corps et non dans la musique. Les participant-es sont encouragés à rechercher ceci qu’iels puissent ou non entendre distinctement les pistes sonores. En raison de la COVID-19, le travail de partenaire ne sera pas requis.

BIO

Née en Roumanie et élevée à Ottawa, Canada, Laura Toma est artiste de danse contemporaine basée à Montréal. Elle est diplômée du programme professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en Études de la Danse du Centre Laban à Londres. Laura est formée en théâtre, en danse latine et en ballroom et son développement professionnel a inclus un entraînement à P.A.R.T.S en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En août 2012, elle est diplômée du premier Gaga Teacher Training à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada et a enseigné à la Compagnie Marie Chouiniard, au RQD, l’ÉDMTL et l’École Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura a cofondé avec Geneviève Boulet et Erin O’Loughlin le collectif LA TRESSE et travaille également avec la chorégraphe Andrea Peña. En juin 2016, Laura a performé à la Biennale de danse à Venise pour le chorégraphe Israélo-Français Emanuel Gat. En parallèle, Laura est designer, faiseur d’image et vidéaste.

Retour à la liste