Retour à la liste

La négociation simplifiée

La négociation simplifiée

Négocier une entente de diffusion qui soit fructueuse pour les deux parties est une étape de la mise en marché qui demande une bonne préparation et des connaissances incontournables !

Étoffée d’outils pratiques et de conseils stratégiques, cette formation vous fera découvrir les notions-clés de la négociation en contexte de diffusion. Vous serez ainsi en mesure de nouer une collaboration gagnante avec vos partenaires diffuseurs, de reconnaître et de prioriser les besoins liés à la tournée de votre spectacle, de négocier des réponses à ces dits besoins et de documenter ces éléments afin de faciliter la rédaction d’une entente.

Cette formation est assortie d’une heure de coaching.

Objectifs d'apprentissages

  • Se familiariser avec les éléments de la négociation tels que le cadre de représentation, la durée, le cachet, les conditions techniques, les activités de médiation et plusieurs autres;
  • Considérer la négociation dans sa globalité;
  • Connaître et prioriser les besoins propres à la tournée;
  • Être en mesure de transposer les éléments négociés dans une entente type proposée.
Marie Bernier
Agente indépendante de développement culturel

Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes. 

Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre.

Retour à la liste