Retour à la liste

Atelier Kelly Keenan (Mtl) et invité·es — Forum pour éducateur·rices du mouvement : « tête à la queue »

Atelier Kelly Keenan (Mtl) et invité·es — Forum pour éducateur·rices du mouvement : « tête à la queue »

75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 280 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE >
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

CONTENU // Le Forum pour éducateur-trices du mouvement est un événement où se réunissent des enseignant-es en mouvement, afin de partager et échanger quant à leurs propositions et particularités. Le forum choisit un sujet d’intérêt assez large, pour ensuite l’investiguer. Pendant une semaine, cinq enseignant-es de différents champs de pratique sont invité-es à diriger un cours de mouvement; suivi d’une discussion et d’un laboratoire expérimental guidé par un-e facilitateur-trice et pair-e. Nous nous intéressons à la manière dont certains concepts corporels qui peuvent être perçus comme des bases communes ou partagées, tels que les pieds, la colonne vertébrale, la respiration, la coordination ou l’alignement, sont appliqués de façon partiellement similaire ou complètement différente. Nous accueillons les frictions et les paradoxes des façons dont ces différentes représentations entraînent différents ressentis du corps.

Cette année, le forum s’intéresse à la relation de la « tête à la queue » – un terme assez ouvert qui pourrait être utilisé pour décrire la relation entre la tête et le bassin (ou qui pourrait s’étendre au-delà de ces deux endroits ou se concentrer sur les chemins entre eux).

Nous invitons les enseignant-es des différents champs de pratique à divulguer leurs façons respectives de mettre en relation la tête et la queue. Nous commençons en sachant qu’une relation « tête à la queue » n’est pas un seul concept, ce qui permet de nous questionner sur : Comment les façons dont nous concevons notre relation « tête à la queue » changent-elles notre expérience ressentie du corps en mouvement ? Comment chaque enseignant-e élabore, envisage ou met en œuvre cette relation dans sa pratique ? Qu’implique chacune de ces représentations pour notre mouvement, notre coordination, notre timing ? Comment se comporte la relation « tête à la queue » ? Où commence-t-elle et où se termine-t-elle ? Comment la ressentons-nous ? Comment nous fait-elle bouger ? Quelles autres relations sont entraînées par les différentes représentations ? Le forum pour éducateur-trices du mouvement invite les participant-es à s’interroger sur ces différenciations afin d’apprendre, de mieux s’exprimer et ultimement d’élargir et de revigorer ces notions du corps en mouvement.

POUR DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER > https://www.studio303.ca/which-rate-to-pay-emploi-quebec-criteria-2/

Retour à la liste