Retour à la liste

La diffusion de la danse jeune public (Québec et Canada)

La diffusion de la danse jeune public (Québec et Canada)

Le marché du spectacle en danse jeune public vous appelle à lui, mais la nécessité d'avoir en main les bonnes cartes vous apparaît incontournable?

C’est dans une perspective d’initiation et de cheminement éclairé que cette formation a été élaborée par la formatrice Marie Bernier, en collaboration avec des expert.e.s du milieu. Nourrie d’échanges et d’exemples concrets, la rencontre permettra de se familiariser avec les aspects généraux de la danse jeune public au Québec et au Canada, les stratégies à déployer pour s’y tailler une place, les éléments à connaître pour négocier ses ententes et planifier ses tournées ainsi que les ressources facilitant le processus d’intégration à ce marché.

*Un cahier du participant de même que des outils pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.

Objectifs d'apprentissages
  • Acquérir une vue d'ensemble de la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada (histoires, réseaux existants, portrait de la situation);
  • Connaître les publics potentiels de ce secteur d’activité (groupes d’âge, audiences scolaire et familiale);
  • S’initier aux stratégies à déployer pour cheminer et faire sa place dans le système jeune public;
  • Envisager les résidences et la médiation pour développer son réseau et alimenter son rapport au public;
  • Connaître les éléments clés sur lesquels s’appuyer pour planifier des représentations jeune public (temps forts, calendrier, grille de cachets, conditions financières).

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
Formateur.trice
Marie Bernier
Agente indépendante de développement culturel

Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.
Retour à la liste