De Amherst à Atateken
Lieu
Écomusée du fier monde
2050 Rue Atateken
Montreal
H2L 3L8
Organisateur
Écomusée du fier monde
promotion@ecomusee.qc.ca
5145288444
Site Web
Du 10 février au 28 mars 2021 Voir site internet

Exposition du 29 octobre au 29 novembre 2020
À l’occasion du 1er anniversaire du changement de nom de la rue Amherst devenue Atateken, retracez l’évolution de cette importante artère montréalaise datant du 19e siècle !
Découvrez dans un premier temps qui était le général Amherst et pourquoi ses propos génocidaires envers les Premiers Peuples sont devenus un objet de controverse. C’est
dans un esprit de réconciliation que la Ville de Montréal a choisi un toponyme mohawk, Atateken, qui signifie « frères et sœurs ».
Le parcours d’exposition vous propose ensuite un voyage dans le temps à travers l’histoire des industries, des transports et des commerces, témoins du dynamisme du quartier, en passant par la création du Village gai dès les années 1980.
Bienvenue sur Atateken !