Retour à la liste

La peinture à aérographe : patine projetée pour marionnettes

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Sandra Turgeon enseignera dans la formation La peinture à aérographe : patine projetée pour marionnettes une technique de patine propulsée par un petit pistolet à peinture et pouvant être appliquée sur la grande majorité des matériaux utilisés lors de la fabrication de marionnettes. Il s’agira d’aborder les éléments suivants lors des quatre jours de la formation (un total de 24h de formation) :

  • Recherche de textures et de pochoirs;
  • Patine sur différents volumes, angles et courbes, comment laisser la matière nous guider;
  • Patine sur plusieurs types de matériaux (foam, carton, papier maché, plastique, tissu, fourrure…);
  • Étapes de préparation de la matière avant d’appliquer la peinture;
  • Finition;
  • Les principes de base de l’application de la couleur;
  • Les avantages et difficultés de la peinture aérographe;
  • Comment choisir son aérographe et autres matériaux;
  • Fabrication d’un petit élément (matériel à déterminer) sur lequel les étudiant.e.s appliqueront la patine;
  • Comment bien préparer l’environnement et avoir un espace adéquat pour l’aérographe;
  • Comment entretenir le matériel (nettoyage et entreposage).

 

LA FORMATRICE

En étudiant la scénographie, Sandra Turgeon est tombée en amour avec la marionnette, ce médium de création sans limite. Artiste multidisciplinaire, elle fabrique, conçoit et manipule. Elle a conçu de nombreux costumes de théâtre de rue et a aussi travaillé pour plusieurs compagnies du milieu artistique tel que le musicien Kid Koala, le théâtre de l’Avant-Pays, OXFAM, le Biodôme, Mon Love, la compagnie de danse Marie Chouinard, la fondation Jasmin Roy et plusieurs autres.

 

MODALITÉS

Les formations du volet Montréal n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s pratiquant au Québec. Les candidat.e.s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant.e.s. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant.e.s inscrit.e.s. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.e.

Le nombre de participant.e.s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participant.e.s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Retour à la liste