Retour à la liste

Programmation Laboratoire

Programmation Laboratoire

Programmation de films en ligne du 1 octobre au 10 octobre

Commissariée par le comité en quête d’équité en collaboration avec Wapikoni Mobile et le Festival de Films Féministes de Montréal


La pandémie mondiale a non seulement bouleversé le quotidien de plusieurs personnes mais a aussi soulevé des tensions sociales déjà existantes. Dans ce contexte, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour dénoncer les injustices qu’ielles vivent. Pour ce faire, certain.e.s ont, entre autres, rejoint des mouvements de contestation tel que le Black Live Matter et/ou ont pris la parole au cours des diverses vagues de dénonciations.

Comment dans un moment d’isolement, de pure incertitude et d’inquiétude peut-on s’entraider et prendre soin de soi et d’autrui?

En collaboration avec Wapikoni Mobile et le Festival de Films Féministes de Montréal, le comité en quête d’équité de La Centrale galerie Powerhouse présente une programmation de films qui offre un souffle, un moment de légèreté, de douceur et d’espoir dans cette atmosphère tendue et complexe.

Cette programmation présente des films documentaires, des films expérimentaux et des courts métrages portant sur les réalités et histoires de personnes résilientes et courageuses, qui à travers la réappropriation de leur narration et de leur identité, ont su avancer vers la réparation, la guérison et l’émancipation.

Les concepts de soin (care/self-care), de communauté et de solidarité sont fondamentaux pour les personnes ayant vécu des traumatismes et particulièrement pour les communautés BIPOC et 2SLGBTQQIPAA+. Nécessaires pour survivre à l’épuisement et à la fatigue créés par des événements traumatiques et/ou des injustices, ces concepts interviennent dans un processus de guérison et de réparation.

Page Facebook de l'événement

Retour à la liste