Retour à la liste

Respiration, posture, émotion

Respiration, posture, émotion

RESPIRATION, POSTURE, ÉMOTION

Selon la Méthode Feldenkrais® et patterns émotionnels effecteurs

En collaboration avec le Centre d'éducation somatique du Plateau Odette Guimond

* Veuillez noter qu'AUTOPOÏÉSIS s'est muni du matériel nécessaire à votre protection en respectant les consignes sanitaires et de distanciation physique. *

POUR QUI :

Pour les gens de théâtre, mais aussi pour les professionnels de la santé, des arts, de

l'éducation et des communications.

DATES :

Les vendredis, de 13h30 à 16h30, du 7 août au 9 octobre 2020

* Autres dates disponibles

NOMBRE D’HEURES :

30 heures

PRIX :

550$

LIEU :

Tout près du métro Mont-Royal :

Autopoïésis

1012 avenue du Mont-Royal Est

Bureau 107

Montréal (QC)

H2J 1X6

DESCRIPTION GÉNÉRALE :

Chaque rencontre comprend une exploration des patterns d’expression émotionnelle en lien

avec une leçon de Prise de Conscience par le Mouvement (méthode Feldenkrais d’éducation

somatique), et un échange sur le pattern expressif proposé. Aucun contenu émotionnel

personnel n’est évoqué ni utilisé.

* Si vous êtes actuellement dans une démarche thérapeutique, veuillez consulter votre

thérapeute avant de vous inscrire.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

NEUTRALITÉ ET MOBILITÉ (6 heures):

On pense souvent que neutralité et mobilité sont le contraire l'un de l'autre. Pourtant, autant

en Feldenkrais® qu'en Emotional Body TM qu'en Alba Emoting™, neutralité et mobilité sont les

facettes inversées d'une même réalité et le secret de l'expression de tout son potentiel.

DE LA COLÈRE À LA TENDRESSE (6 heures) :

Neutralité et mobilité permettent de passer de la colère à la tendresse, en transformant sa

manière de respirer, son tonus musculaire et son orientation dans l'espace. Deux manières de

respirer par le nez pour focaliser son attention et prendre soin de ceux qui nous sont chers.

DE LA PEUR À L'AMOUR (6 heures):

Neutralité et mobilité permettent d'assurer sa survie et de partager les plaisirs de la vie. En

transformant sa manière de respirer la bouche ouverte, on peut passer de la peur de mourir à

l'amour de la vie, en modulant son tonus musculaire et la relation à ce qui nous entoure.

DE LA TRISTESSE À LA JOIE (6 heures) :

Passer du rire aux larmes, des larmes au rire, c'est une expérience commune quand on vit

sous pression. Neutralité et mobilité permettent d'exprimer sa peine ou son contentement,

sans craindre de mourir de rire ou de douleur. Respirer par le nez et expirer par la bouche

pour relâcher les tensions, cela peut aider à revenir au neutre.

MASQUES, MÉLODIES ET INTENSITÉS (6 heures) :

Les expressions faciales peuvent être aussi figées que le sont des masques et refléter l'image

que l'on veut donner de soi-même de l'extérieur. Elles trahissent souvent des habitudes

respiratoires, musculaires et relationnelles tout aussi rigides. Neutralité et mobilité permettent

l'expression authentique des émotions, d'en varier à la fois la mélodie et les intensités.

EXPERTISE DE LA FORMATRICE :

Odette Guimond, Ph.D. est comédienne et metteure en scène. Elle est également professeure

certifiée de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, et d’Alba Emoting™. Elle a suivi sa

formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre

1987 et 1991. Elle a été présidente du C.A. de l’Association Feldenkrais® Québec (l’AFQ) affiliée

à la Feldenkrais North American Guild (FGNA) et à la Fédération Feldenkrais® Internationale).

Elle a aussi été présidente du C.A. du Regroupement pour l’éducation somatique (RES).

INSCRIPTION

https://forms.gle/KSXLKrEvfQNsD9ox9

Informations supplémentaires :

www.ecoleautopoiesis.com

514-522-8027

autopoiesis@oguimond.com

Retour à la liste