Retour à la liste

RésiliArt - Webinaire Arts visuels et Muséologie

RésiliArt - Webinaire Arts visuels et Muséologie

Animateur : Mathieu Baril
Panélistes : Morgane de Bellefeuille, Thierry Dubé Plante, Éloïse Plamondon-Pagé et Salima Punjani
Voir leur bio : https://www.lojiq.org/lojiq-sur-la-scene/webinaires-resiliart/

La crise actuelle bouleverse l’ensemble de notre société et de notre façon de vivre. Au-delà des enjeux liés à la santé publique, la situation exerce une pression financière considérable sur le milieu culturel, qui comptait déjà une forte proportion de travailleurs au statut précaire. En effet, dans le domaine des arts visuels, plusieurs artistes ont vu une exposition ou une prestation de services être annulée en raison de la pandémie du Covid-19.

Plusieurs actions sont actuellement mises en place pour réaliser des expositions ou des encans en ligne. Ces initiatives sont certes intéressantes, mais sont-elles suffisantes pour soutenir adéquatement nos artistes ? Quel impact le ralentissement économique aura-t-il sur le marché de l’art ? Il faudra assurément revoir nos modes de fonctionnement pour que les échanges commerciaux et la vente d’œuvres d’artistes québécois puissent reprendre tant au Québec qu’à l’international.

On pourrait dire que le milieu muséal est actuellement privilégié, suite à l’annonce de la réouverture imminente des musées. La gestion du déconfinement semble moins complexe dans les musées — ainsi que dans les centres d’artistes et galeries d’art — de par la présence souvent individuelle des visiteurs, à la différence des arts de la scène. Mais qu’en sera-t-il exactement ? Est-ce que tous les musées pourront rouvrir facilement alors que les lieux devront être sécuritaires à la fois pour le personnel et pour le public ? Et qu’adviendra-t-il du parcours des visiteurs ? Deviendra-t-il une course à obstacles ? Est-ce que les mesures de sécurité appliquées par les musées seront suffisantes pour regagner la confiance du public et favoriser leur retour en ces murs ?

Par l’entremise de nos jeunes artistes et gestionnaires culturels, ce 2e webinaire tentera de répondre à plusieurs de ces questions.

Le webinaire est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.

Une série de webinaires sur mesure

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - HEC Montréal organisent du 28 mai au 7 juillet 2020 une série de 4 webinaires destinés aux jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec. Ces débats sont organisés dans le cadre de ResiliArt, un mouvement mondial initié par l’UNESCO, qui vise à renforcer la résilience des artistes et des professionnels de la culture face aux énormes défis posés par la crise sanitaire actuelle.

L'objectif de ces webinaires est de donner la parole à la relève artistique et de gestion du Québec et explorer des solutions pour la relance des arts et de la culture ici et à l’international.

4 thématiques ont été retenues pour ces webinaires gratuits qui se dérouleront de 12 h à 13 h. Ils seront diffusés simultanément sur Zoom et sur les pages Facebook de LOJIQ et de la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal :

  • Arts de la scène (28 mai)
  • Arts visuels et muséologie (10 juin)
  • Littérature, édition et conte (23 juin)
  • Cinéma et audiovisuel (7 juillet)

Nos débats RésiliArt sont uniques puisqu’ils donnent la parole aux artistes et aux gestionnaires de la relève au Québec.

Nous sommes convaincus que les jeunes adultes sont non seulement les acteurs du changement d’aujourd’hui, mais aussi la relève de demain. Nous croyons que nos artistes et travailleurs culturels émergents ont de grandes capacités à identifier et à apporter des solutions aux enjeux actuels.

Retour à la liste