Retour à la liste

15e anniversaire - les productions des pieds des mains

15e anniversaire - les productions des pieds des mains

Les 3 et 4 décembre 2019 aura lieu, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, dans le Quartier des spectacles, à compter de 20h, le 15e anniversaire des Productions des pieds des mains.

Pour ses 15 ans, les Productions des pieds des mains proposent une soirée cabaret avec des extraits de spectacles ainsi qu’un grand match d’impro inclusif rassemblant sur scène plus de 15 artistes multidisciplinaires qui ont marqué la compagnie au fil des ans. C’est l’occasion parfaite pour célébrer et découvrir le merveilleux travail que fait cette compagnie depuis sa fondation.

Avec : Alexis Chartrand, Maëva Clermont, Edon Descollines, Félix Monette-Dubeau, Jean-François Hupé, Marilyn Perreault, Gabrielle Marion Rivard, Veronica Melis, Michael Nimbley, Olivier Rousseau, Dominic St-Laurent, Anne Tremblay, Le trio É.T.É (le 3 décembre), Michel Faubert (le 4 décembre) et plusieurs autres.

Les Productions des pieds des mains

Les Productions des pieds des mains est une compagnie de danse-théâtre inclusive qui produit des spectacles à la rencontre de la danse contemporaine et du théâtre expérimental, mêlant sur scène artistes atypiques et neurotypiques. Fondée en 2004 par Menka Nagrani, la compagnie est une des pionnières au Québec dans l’inclusion professionnelle d’artistes ayant un handicap intellectuel ou trouble du spectre de l’autisme. Leurs nombreuses pièces de danse-théâtre dont Cendres présentée la saison passée au Théâtre Prospero ainsi que Leçons, Le Temps des Marguerites, L’ombre, Pharmakon, Le Chemin des Passes dangereuses, Bonne Fête!, etc. furent présentées à une centaine de reprises sur la scène professionnelle montréalaise ainsi qu’au Canada, en France, en Belgique et au Japon. Les créations ont connu un franc succès, notamment la pièce Le Temps des Margueritesà la folie ou pas du tout ! qui fut classée au quatrième rang des meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada par le quotidien The Globe and Mail.

La compagnie est récipiendaire de plusieurs prix artistiques tels le prix Jeanine Sutto, le prix Cochon d’or, prix de la relève théâtrale ainsi qu’une mention pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. De plus, la chorégraphe et metteure en scène Menka Nagrani s’est mérité le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Menka Nagrani est également chorégraphe et metteure en scène invitée pour plusieurs compagnies québécoises (Zogma, Bouge de là, Les Bordéliques, Option-théâtre du Collège Lionel Groulx…). Elle est également reconnue pour ses talents de pédagogue dans la formation des artistes ayant différentes formes de handicap intellectuel ou troubles du spectre de l’autisme. Elle enseigne au centre d’art Les Muses depuis le début de la création de cette école en 1999 et elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des classes de maître sur sa pédagogie et sa démarche inclusive dans les milieux artistiques et académiques ici et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse inclusifs au Canada et en Europe telles que Theater Terrific (Vancouver), la Compagnie de L’Oiseau-Mouche (France), Hijinx Theater (Royaume-Uni) et plusieurs autres.


Retour à la liste