Retour à la liste

Création et pédagogie dans les communautés

Cette formation permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans différents milieux communautaires, par exemples: centre communautaires, centres d’éducation populaire, centre de loisir, milieux associatifs, maisons des jeunes, centres d’insertion professionnelle, centres hospitaliers.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans un contexte communautaire. Plus spécifiquement, cette formation vise à :

  • Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle
  • Découvrir des caractéristiques des différentes communautés
  • Savoir conceptualiser et élaborer (rédaction, budget et besoins matériels) un projet inspiré d’une pratique artistique et en lien avec une communauté spécifique
  • Déterminer les objectifs et le contenu de chaque atelier avec les participants de la communauté d’accueil
  • Comprendre les types de financements pour soutenir un projet de médiation en communauté
  • Apprendre comment faire la diffusion et la promotion de leur projet
  • Préalables
  • Être artiste professionnel ou travailleur culturel professionnel
  • Apporter un ordinateur portable à chaque cours
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation

Formatrices : Marie-Pierre LABRIE et Claude MAJEAU

Depuis 2005, Marie-Pierre Labrie travaille dans le milieu de la culture et de l’éducation. Elle a été éducatrice artistique, chargée de cours en enseignement des arts à l’UQÀM et à l’Université Concordia, coordonnatrice du centre Turbine, ainsi que commissaire à la culture en milieu municipal. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets en pédagogie artistique, en milieu communautaire et scolaire. En collaboration avec des artistes professionnels, elle facilite l’appropriation des arts le plus souvent avec les arts numériques, notamment le cinéma d’animation, la vidéo, la photographie, mais elle s’intéresse également à l’art réseau ainsi qu’à la danse et à la performance.

Artiste en arts visuels, sa pratique est contextuel, multidisciplinaire et collaborative. Depuis 2008, Claude Majeau crée des dispositifs artistiques favorisant la participation de personnes en situation de pauvreté et de marginalisation. Chaque projet s’inscrit dans une recherche d’alternative au présent en liant création, engagement social et féministe. Sa démarche artistique plonge dans l’espace entre soi et les autres dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de resingularisation. Elle enseigne également les arts au niveau primaire, secondaire et universitaire. Elle s’intéresse à la multimodalité, au corps et à l’intégration d’outils numériques dans une approche pédagogique critique et inclusive. Elle termine un doctorat en Études et pratiques de arts à l'UQAM.

Dates : Les mardis 7, 14, 21, 28 Avril et 5,12 Mai 2020.
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 130$
Nombre de participants : maximum de 6
Pour réserver votre place: Eventbrite
Pour obtenir plus d'informations veuillez contacter info@centreturbine.org

Politiques
Réservation / paiement
Le règlement complet doit être fait pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal ou chèque. L'inscription à une formation est non transférable.
Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.
Annulation de la formation
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Retour à la liste