Retour à la liste

Technopédagogie en arts médiatiques

De plus en plus, on demande aux artistes en arts médiatiques de partager et d'enseigner leur pratique avec la collectivité. Cette transmission de savoir peut s'avérer difficile pour les artistes dont la pratique est basée sur l'utilisation d'une ou de plusieurs technologies. Par la formation en Technopédagogie en arts médiatiques, nous souhaitons que les participants puissent développer des compétences et des stratégies pédagogiques pour l’enseignement de logiciels et d’outils technologiques auprès de différentes personnes : enfants, personnes âgées et adolescents. Vous serez amené à découvrir les avantages et les limites de différents contextes : un laboratoire versus un local avec quelques ordinateurs. La formation s'offre à un petit groupe afin que chaque participant reçoive un accompagnement personnalisé.

Objectifs

  • Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention potentiels en pédagogie des technololgies en art médiatique
  • Initier les participants à la terminologie spécifique au domaine de la technopédagogie
  • Examiner en détail et offrir un regard critique sur les outils à disposition des technopédagogues: espaces de co-création, les makers-space, les logiciels payants, libres et gratuits, tutoriels, etc.
  • Permettre aux participants de créer des ateliers technopédagogiques spécifiques à leur pratique artistique qui mettent en valeur leur expertise unique en tant qu'artiste
  • Concevoir un prototype d'atelier technopédagogique avec le groupe et des participants issus de communauté spécifique
  • Développer des compétences en gestions de budget, d'équipement, de systèmes d'exploitations, d'obsolescence, etc.

Préalables

  • Être artiste professionnel ou travailleur culturel professionnel
  • Apporter un ordinateur portable à chaque cours
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation

Formateur : Roby Provost Blanchard

Roby s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et l'abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Il étudie de façon autodidacte la théorie des jeux et divers langages de programmation. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab. Au cours des dernières années, il participe au Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (NYC). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie. En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet émergent de Perte de Signal et complète également la Piscine C à 42us (Silicon Valley). Au cours de l'été 2018, Il s'initie à la VR avec Rencontre in-game lors d'une résidence à bord de la Villa Verticale, à Laval.

Il travaille sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.

Dates : Les mardis 14, 21, 28 Janvier, le Mercredi 12 Février et les mardis 18 et 25 Février 2020 de 17h30 à 20h30
Lieu: Ecto, 936 avenue Mont-Royal Est, Montréal (Qc) H2J 1X2
Coût: 130$
Nombre de participants : maximum de 6
Pour réserver votre place: Eventbrite
Pour obtenir plus d'informations veuillez contacter info@centreturbine.org

Politiques
Réservation / paiement
Le règlement complet doit être fait pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : paypal ou chèque. L'inscription à une formation est non transférable.
Remboursement
TURBINE n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre formation ou à un service.
Annulation de la formation
TURBINE se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Retour à la liste