Retour à la liste

35 ans d'OBORO : exposition et soirée festive de performances

35 ans d'OBORO : exposition et soirée festive de performances

Vernissage de l’exposition et performances
16 novembre 2019, 17 h
Exposition jusqu'au 14 décembre 2019
Entrée libre, contribution volontaire

EXPOSITION Futur (im)parfait
Scott Benesiinaabandan, Frances Adair Mckenzie et Payam Mofidi
Commissaire : Aaron Pollard avec la participation d’Anne Parisien

PERFORMANCES
Alexis O’Hara, Dayna McLeod et Chittakone Thirakul

L’exposition Futur (im)parfait, commissariée par Aaron Pollard avec la participation d’Anne Parisien, réunit des œuvres de Scott Benesiinaabandan, Frances Adair Mckenzie et Payam Mofidi. Ancrées dans les futurs féministes, postcoloniaux et autochtones, les propositions de ces trois artistes de Montréal offrent des perspectives des territoires et des corps à la fois critiques et audacieuses qui résonnent avec le mandat d’OBORO et qui nous invitent à envisager les 35 prochaines années.

L’exploration de réalité virtuelle de Frances Adair Mckenzie intitulée Space Portrait invite à la contemplation. Elle y aborde le contrôle qu’excercent les industries à l’intérieur même de nos corps comme territoires. Reproduits sous forme d'images stéréoscopiques dans le casque de réalité virtuelle, les objets de Mckenzie deviennent des échos dans tout l'espace d'exposition. L’installation sculpturale et les projections vidéo de Payam Mofidi font partie de l’œuvre d’envergure Corps-Insulaire Colonial. Avec des formes humaines recouvertes, de l’eau et de la lumière, Mofidi évoque les mouvements massifs de populations en cours et imminents, soulignant l'impact dévastateur des pouvoirs dominants sur le corps politique. Scott Benesiinaabandan conçoit les huttes dans lesquelles se déroulent les cérémonies et les apprentissages Anichinabés comme une façon de décomposer les processus photographiques et de porter attention à notre relation avec la lumière. Dans son œuvre I am the sun. We are medicines wrapped in light, Benesiinaabandan saisit l’omniprésence de la bâche bleue en tant que tissu de liaison qui rassemble les différentes langues et structures cérémoniales.

Qui, que et où serons-nous en 2054 ? D’une part vernissage, d’autre part « happening » et fête d’anniversaire, cette soirée revient aux origines Fluxus d’OBORO avec trois artistes de l’art obscur de la performance bien établi.e.s. Attachez votre ceinture aux côtés de nos autres invité.e.s d’honneur pour vivre une belle aventure animée par Alexis O’Hara, avec de nouvelles performances de Dayna McLeod et Chittakone Thirakul.

Les artistes seront présent.e.s au vernissage.    

 

Événement Facebook :https://www.facebook.com/events/391001645115287/
Pour plus d'informations : http://www.oboro.net/fr/activite/futur-imparfait#

 

Retour à la liste