Retour à la liste

Chansons du Bonhomme de chemin

Chansons du Bonhomme de chemin

Chansons du Bonhomme de chemin, une toute nouvelle œuvre de Michel Gonneville pour soprano, baryton et orchestre sur des poèmes de Pierre Morency, fait écho de manière surprenante à la musique et aux mots d'Erik Satie. Inspirées des thèmes de la nature et de l’enfance, les huit chansons de cette création s’entrelacent de courtes et colorées pièces de Satie où se logent tout son humour et sa tendresse.

Au pied d’une scène où trône le piano-Satie de Louise Bessette en véritable «maître du jeu», l'orchestre, dirigé par Véronique Lacroix, accompagne les solistes dans l’interprétation de textes attachants qu'un Gonneville ludique a transposés dans une narration descriptive inscrite au coeur de son abstraction musicale.

Des projections vidéos originales de Serge Maheu donnent vie à l’univers onirique suggéré par quelques dessins de la main du poète et insufflent tout son relief à cette promenade.

En collaboration avec ARTE Musica

Oeuvre de Michel Gonneville : Chansons du Bonhomme de chemin (création)
Oeuvres d'Erik Satie : Pièces froides ; Sports et Divertissements (extraits) ; Sonatine bureaucratique (1er mouvement - Allegro) ; Nocturnes #4
Solistes :

Magali Simard-Galdès, soprano
Dion Mazerolle, baryton
Louise Bessette, piano

Véronique Lacroix chef | ECM+, 12 musiciens
Pierre Morency, textes et dessins

Retour à la liste