Dialogue et écriture acrobatique
Lieu
Studio de création, École nationale de cirque
8181, 2e Avenue
Montréal
H1Z 4N9
Organisateur
En Piste - Regroupement national des arts du cirque
Coordonnateur à la formation continue et au développement
formation@enpiste.qc.ca
Du 2 au 6 mars 2020 15h à 18h

Description de la formation
Formatrice : Andréane Leclerc
Depuis quelque temps déjà, nous entendons parler de dramaturgie du cirque. Mais pour écrire le cirque, il faut pouvoir aussi le lire, le décoder, et comprendre son système.
Cet atelier, physique et participatif, a pour objectif de favoriser le dialogue entre les acrobates en faisant « parler » leur discipline de cirque à travers le mouvement. Elle inclura des ateliers de travail en équipe, des exercices pratiques, de l’improvisation et des discussions.
Les thèmes traités seront :
● Questionner la dramaturgie et l’écriture de cirque par sa prouesse
● Ouvrir l’acrobate à différentes interprétations possibles de la prouesse
● Déconstruire le langage circassien pour la découverte d’un nouveau vocabulaire physique
● Questionner l’écart entre le perçu et le vécu de l’acrobate et du spectateur
● Observer la naissance de dialogue possible dans cet espace d’entre deux, soit entre les corps, les disciplines et les espaces
Les séances débuteront par un échauffement approfondi, afin d’ouvrir un premier dialogue intérieur. Ensuite, les participants questionneront, exploreront et déconstruiront la prouesse en renversant ses codes, en jouant sur ses rythmes et angles de présentation. La formatrice les amènera à déterritorialiser le danger qui les habite, de sorte à ce que la prouesse devienne une matière, un outil. Ce premier travail a pour but d’ouvrir la conscience intérieure de l’acrobate quant aux différentes interprétations possibles pour ensuite aller à la rencontre de l’autre au moyen de la prouesse. Par la suite, au sein d’exercices d’improvisation, les participants occasionneront des rencontres. À partir de celles-ci, ils analyseront les différentes lectures et interprétations possibles : tant celles vécues que celles perçues.
Enfin, la formation propose une réflexion sur comment définir son art, ce qui aidera les artistes de cirque à bien articuler oralement et par écrit leur approche artistique.
Coût : 75$ (valeur réelle : 392$)
Public visé : Artistes de cirque, créateurs et formateurs
Horaire détaillé : Du lundi 2 mars au vendredi 6 mars, de 15:00 à 18:00 (15 heures)
Matériel requis : Tenue d’entraînement, papier et crayon pour prise de notes. Les artistes sont priés d’amener leurs propres agrès.
Inscription : http://enpiste.qc.ca/fr/trainings/trainings_program_view/44788
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/386444968949754/