Retour à la liste

Danse contemporaine pour artistes de cirque

Danse contemporaine pour artistes de cirque

Description de la formation

Formateur : Manuel Roque

Adaptée aux arts du cirque, cette formation propose une exploration des pratiques inhérentes à la danse contemporaine. Par le biais d’exercices techniques, d’apprentissage d’extraits de répertoire et d’exercices d’improvisation, les participants seront invités à approfondir leur qualité de mouvement et d’exécution ainsi que les perceptions kinesthésiques. Les notions de présence scénique et de partage (avec son public, avec ses collaborateurs) seront grandement abordées.

Comment être présent dans l’instant tout en effectuant une tâche physique complexe ?
Comment renouveler son attention dans le mouvement afin d’offrir au spectateur une expérience toujours singulière ? Comment enfin enrichir de soi-même ses capacités motrices, physiques et kinesthésiques ? À raison de deux heures par semaine pendant quatre semaines, la formation propose un travail centré sur le processus afin d’alimenter et d’inspirer les capacités créatrices de chacun.

Jour 1
● Apprentissage d’un long réchauffement qui sera répété à tous les cours
● Introduction théorique à la notion de SYSTÈME : fluidité, mécanique, densité, virtuosité kinesthésique et liberté de l’interprète
● Apprentissage d’un extrait chorégraphique en lien avec cette notion
● Discussion et échanges sur la matière apprise

Jour 2
● Réchauffement
● Exploration d’une physicalité : biomécanique, articulations extrêmes et fluidité
● Apprentissage d’un extrait chorégraphique en lien avec cette physicalité
● Discussion sur la notion de liberté de l’interprète. Est-on plus libre quand le matériel chorégraphique est écrit ou qu’il y une place à l’improvisation (Système) ? Pourquoi ? Comment développer les deux aptitudes ?

Jour 3
● Réchauffement
● Notion théorique et discussion sur la matière
● Approfondissement des notions de poids, amplitude de mouvement et complexité rythmique
● Exercice d’improvisation Crazy Dance basé sur la durée, la répétition, la transe et l’intégrité physique

Jour 4
● Réchauffement
● Notion théorique, discussions et échanges
● Apprentissage d’un extrait chorégraphique de répertoire : mouvement volontairement, extrêmement et simplement répétitif. Comment rester intéressé et investi dans la répétition de mouvement ? Comment rendre l’expérience passionnante pour le public avec un matériel volontairement simple ?
● Échanges sur l’ensemble de la formation

Au terme de cette formation, les participants acquerront une plus grande aisance et fluidité dans leur manière de bouger et de s’exprimer sur scène. Ils auront appris des principes en danse contemporaine et des notions telles que le mouvement, le rythme, le rapport avec l’espace, la présence scénique. Ils seront mieux outillés pour collaborer avec des chorégraphes et des danseurs dans un contexte professionnel.

Coût : 40$ (valeur réelle 140$)

Public visé : Artistes de cirque, formateurs et créateurs

Horaire détaillé : Le mardi 14 janvier, le mardi 21 janvier, le mardi 28 janvier & le mardi 4 février, de 10:00 à 12:00 (8 heures)

Date limite d'inscription : Mardi 7 janvier

Inscrivez-vous : http://enpiste.qc.ca/fr/trainings/trainings_program_view/44787

Retour à la liste