Retour à la liste

Lancement de programmation 2019-2020 • Vernissage La Ofrenda

Lancement de programmation 2019-2020 • Vernissage La Ofrenda

À l’occasion de la Toussaint et de la Fête des Morts, TOPO vous convie au lancement de sa programmation 2019-2021 placée sous le thème de la Frontière.

Dès 17 h, dans une ambiance festive animée par le DJ Felipe Nadeau aka El Extravagante, venez rencontrer les artistes de la programmation, découvrir l’œuvre pour écran tactile Dupu de Diego Briceño, et assister au vernissage de l’installation en vitrine La Ofrenda de Martín Rodríguez.

La thématique

Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par le centre, tant politiques et sociaux que technologiques et physiques. La notion de frontière est riche de connotations historiques, géographiques, psychologiques et artistiques. Dans sa dimension contemporaine, elle est de plus en plus envisagée comme point de contact et de négociation, et non plus seulement comme barrière. À l’instar du philosophe Régis Debray, nous souhaitons « penser la frontière non comme un mur (à abattre pour s’étendre, à dresser pour se défendre), mais comme une peau, capable de respirer, donc d’organiser des échanges avec le milieu. »

La Ofrenda, Martín Rodríguez

C’est le Montréalais Martín Rodríguez qui inaugure cette programmation avec l’installation La Ofrenda (1er novembre – 21 décembre 2019). L’artiste part de sa propre expérience de rémission d’une tumeur au cerveau. Il utilise des sons et des images issus de ses examens médicaux en imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de créer un autel médiatique enchanté, inspiré de la fête mexicaine du Jour des Morts. Au cours de la période d’exposition, l’artiste offrira un atelier d’expérimentation sonore des fréquences radio.     

Plus d'information 
▸▸▸ Site web de TOPO
▸▸▸ Événement Facebook
▸▸▸ Eventbrite

Retour à la liste