Retour à la liste

NULLO FACCHINI (DK/IT) — Créer des rencontres transformatrices

NULLO FACCHINI (DK/IT) — Créer des rencontres transformatrices

25 au 29 nov. 2019 – 9 h 30 à 15 h 30 (lun.-ven.), pause de 12 h 30 à 13 h 30
125 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 205 $, prix non éligible)
Pas d’inscription à la classe
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 10 personnes

Le travail de Cantabile 2 se concentre sur une forme de la technique théâtrale Participatory Theatre appelée Human Specific Performance, qui:

  • offre une expérience personnalisée au public
  • est conçu pour être vu par un petit groupe de personnes, le but étant de créer une relation de différentes façons avec chaque individu
  • est dépendant de la participation du public
  • facilite des rencontres authentiques dans un environnement immersif
  • explore et utilise différentes formes de communication sensorielles, verbales et physiques

Grâce à la technique Human Specific Performance, Cantabile 2 favorise les rencontres entre les individus à l’aide de thématiques. Le but est de permettre aux performeur-ses et au public d’être réceptifs et réactifs l’un à l’autre, établissant ainsi des bases qui font émerger des rencontres authentiques. Abandonnant le concept du rôle et du make-believe (faire semblant), la technique de Cantabile 2 se distingue par son principe de base, la non-fiction.

Cet atelier se concentrera sur l’exploration de l’interactivité, la participation et l’intimité dans des espaces de performance. Les participant-es, travaillant seul-es, à deux ou en petits groupes, rechercheront un langage artistique se basant sur la création de rencontres intenses, sincères et non fictives avec des visites au public.

Les thèmes et les exercices impliqueront:

  • La création d’univers immersifs. Des expériences sensorielles guidées et imaginées.
  • La construction d’une relation avec un public participatif en suscitant des interactions personnelles.
  • L’exploration des limites de l’interaction émotionnelle et intellectuelle.
  • L’utilisation d’espaces non traditionnels, créant ainsi une expérience basée sur la structure d’un voyage intérieur (Journey-like structure).
  • L’utilisation de matériel personnel et biographique en ne respectant pas la structure narrative classique.
  • L’utilisation de différentes formes de dramaturgie et de structures de performance labyrinthique.
  • La création de dramaturgies participatives basées sur des structures de rituels ou de jeux.
  • La prise de risque : le-a performeur-se détient un double rôle, celui du guide et du protagoniste.
  • Le contact physique avec le public. La création d’un environnement pour la communication entre les corps.

Nullo Facchini a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 21 ans en tant que directeur artistique en Italie. À 23 ans il a fondé sa propre compagnie, Cantabile 2, dont il est toujours directeur.

Cantabile 2 a maintenant, depuis 1990, le statut de Théâtre Régional au Danemark. Il crée et produit des performances pour des publics nationaux et internationaux. Il fonde l’école professionnelle School of Stage Arts (1988-2006), dont il est également le directeur. La School of Stage Arts offre une formation de 3 ans aux producteur-trices de théâtres et aux performeur-ses et se concentre principalement sur la création du théâtre physique. Après plus de deux décennies à créer des oeuvres In-Situ et de grande ampleur pour la danse-théâtre, Cantabile 2 s’est tourné en 2006 vers la technique Human Specific Performance, changeant alors le focus sur la création de performances interactives et immersives. Nullo Facchini a reçu plusieurs prix danois à travers les années, le dernier étant en 2018 lorsque Hidden Number, une performance Human Specific de Cantabile 2 a gagné le Danish Reumert Award pour la meilleure performance de l’année.

Retour à la liste