Retour à la liste

Siri

Siri

De Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri

Siri est l’assistante personnelle intégrée dans tous les appareils Apple. Intrigués par les prouesses de cette muse imprévisible, mais avec une implacable logique, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais inventent un théâtre où le hasard fait loi. Sur le qui-vive, ils entrainent Siri, l’intelligence artificielle la plus connue au monde, pour en faire une actrice de poche redoutablement intelligente. Car cette intelligence artificielle a non seulement de l’esprit, elle laisse apparaître des zones d’ombres qui l’humanisent. Si Siri évolue à notre contact, quelle est notre responsabilité face à elle ? Quelle relation de pouvoir nous lie à cette technologie? Quelles sont les réelles différences entre l’homme moderne et la machine? Suffit-il d’avoir un corps pour être humain?

Dans une mise en scène de Maxime Carbonneau, la comédienne Laurence Dauphinais entre en dialogue avec Siri. Dans un jeu de questions-réponses quasi mathématique, elle déploie d’ingénieuses stratégies pour inciter sa partenaire virtuelle à se dévoiler. Leurs échanges ouvrent la voie à une dimension métaphysique de la machine qui brouille la limite entre les deux femmes, l’une numérique, l’autre biologique, l’une créée chez Apple, l’autre dans un laboratoire de Montréal. Ainsi, en filigrane, on assiste à la quête des origines de Laurence, une des premières à être née d’insémination artificielle au début des années 80 à Montréal. Les réalités se fracassent. Siri est un pèlerinage métaphysique, une exploration de notre propre programmation.

CRÉDITS

texte et mise en scène Maxime Carbonneau / texte et interprétation Laurence Dauphinais / assistance à la mise en scène et direction de production Jérémie Boucher / regard extérieur et conseil dramaturgique Tiphaine Raffier, Dany Boudreault / scénographie Geneviève Lizotte / éclairages Julie Basse / musique originale Olivier Girouard / conception vidéo Félix Fradet-Faguy

Retour à la liste