Retour à la liste

Enregistrez vos instruments et votre voix : atelier sur la prise de son


ENREGISTREZ VOS INSTRUMENTS ET VOTRE VOIX : ATELIER SUR LA PRISE DE SON

Vous avez un peu d’expérience en enregistrement ? Vous utilisez déjà plusieurs micros mais souhaitez mieux choisir celui correspondant à l’instrument à enregistrer? Vous désirez mieux comprendre une fiche technique de microphone ?

12 et 13 novembre 2019, 9h à 17h

$60

14 heures

Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal E., métro Mont-Royal )

Roger Guérin, CAS/MPSE concepteur sonore, mixeur

François Maurice, monteur sonore et preneur de son en postproduction

musiciens et chanteurs de musique de concert ou musique populaire, familiers avec l’utilisation de microphone

Cette formation a pour objectif de permettre le choix du bon micro et l’application du positionnement idéal pour une prise de son visant deux esthétiques différentes : musique de concert et musique populaire. Divers sujets y seront présentés : explication des microphones (vocabulaire de base, études des fiches techniques, fonctionnement, directivités), explication de plusieurs concepts d’acoustique (type de salle, incidence sur le déplacement du son, moyens simples pour améliorer l’acoustique en vue d’une prise de son).

La formation sera ponctuée de multiples exercices pratiques pour deux types de prise de son :

  • microphone d’appoint ;
  • stéréo (avec ou sans microphone d’appoint).

Les prises de son se feront avec des instrumentistes professionnels : un pianiste, un chanteur, quatre instruments solos (guitare, flûte, percussion, violon) et un quatuor à cordes.

Objectifs d’apprentissage :
• Comprendre le fonctionnement de divers microphones (condensateur, dynamique, ruban, électret, piezo électrique) ;
• Savoir mieux lire et comprendre une fiche technique de microphone ;
• Différencier les différentes directivités de microphones (omnidirectionnel, cardioïde, Figure 8, HyperCardioïde, SuperCardioïde, Shotgun, etc.) ;
• Comprendre différents types de captation stéréo (A-B, X-Y, ORTF, Blumlein, M/S, Decca Tree) ;
• Choisir le bon microphone selon l’instrument à enregistrer ;
• Améliorer ses aptitudes à positionner le microphone pour une prise de son adéquate, selon l’instrument.
APPRÉCIATIONS :
«La formation m’a permis d’étendre ma connaissance des différents outils et des différentes méthodes utiles à l’enseignement. » - 2019
«Formation extrêmement intéressante avec profs qui connaissent admirablement leur métier » - 2019
« Formateurs d’une grande écoute et expérience » - 2019
Retour à la liste