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Développez et fidélisez votre public en musique 101 (marketing)

Souhaitez-vous mieux vendre votre projet d’un concert unique ou d’une série de concerts, d’une tournée au Québec, Canada ou à l’international, d’un petit organisme musical, d’un album ou d’un petit festival?
Quelles sont les bases du marketing appliqué à la musique? Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux pour vous démarquer auprès de vos publics cibles?

17-18 octobre 2019, 9h à 16h30, 22 octobre 2019, 9h à 12h30

$80

17.5 heures comprenant une heure de coaching individuel

Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O. (métro Place-des-Arts)

Danilo Dantas, HEC

Renaud Legoux, Annie Cantin.

musiciens professionnels, travailleurs culturels qui gèrent projets en musique, gestionnaires d’une petite organisation

• Projets en musique admissibles : marketing d’un concert unique, d’une série de concerts, d’une tournée de concerts (au Québec, Canada ou à l’international), d’un petit organisme musical, d’un album, d’un petit festival de musique.

* Projets non admissibles : marketing de gros organismes de diffusion en musique (salles et festivals), d’association d’artistes (comme le CQM et autres), d’outils/plateformes pour les artistes de la musique (comme Spotify, Garage Band, etc.).

Cette formation offre des outils de base simples et efficaces pour élaborer des actions marketing qui sauront atteindre les objectifs des organismes musicaux ou des musiciens tout en respectant leurs budgets limités. Tout au long de la formation, les participants appliqueront leurs nouvelles connaissances sur un exercice concret de planification marketing pour un projet réel ou fictif. Les participants bénéficieront d'une heure de coaching avec le formateur pour valider les stratégies marketing choisies pour leur propre projet.

La formation comprend un bloc de trois heures sur la fixation d’un prix à son concert. Ce bloc est donné par le formateur invité Renaud Legoux, Une présentation d’environ une heure sur la distribution de la musique sera donnée par l’experte invitée Annie Cantin.

Les objectifs d'apprentissage:
• Connaître les bases du marketing et du marketing appliqué à la musique;
• Savoir réaliser une analyse de marché (simple) appliquée aux musiciens et à la musique : analyse interne et externe (force, faiblesses, menaces, opportunités) ;
• Connaître les éléments d’une démarche stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) ;
• Être en mesure d’aligner la politique de fixation de prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical;
• Connaître les tactiques possibles 4P : Produit, prix, promotion, distribution (place);
• Mieux utiliser Internet, les réseaux sociaux, et les bases de données à des fins de marketing.
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