Retour à la liste

Cinéastes d'ici et d'ailleurs

Cinéastes d'ici et d'ailleurs

Allée des Jasmins & Feuilles de printemps

De Stéphane Ly-Cuong (France, 2018) en français

 

Au début des années soixante, Loan, une jeune vietnamienne, et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d’Auvergne, dans le cadre d’un programme de rapatriement des Français d’Indochine. Loan est convaincue que leur situation est provisoire et qu’elle repartira rapidement au Vietnam.

 

Bà nội

De Khoa Lê, (Québec, 2014) en vietnamien. Sous-titres en français

 

Sur les traces de sa part vietnamienne, Khoa rentre à Dalat pour retrouver sa famille paternelle. Il dévoile une bà nội, coquette à ses heures malgré son âge avancé et vivant en semi-permanence avec ses fantômes, des êtres aimés disparus. À travers des dialogues parfois espiègles, Khoa accompagne sa grand-maman dans ses souvenirs lointains.
Entre des festivités du nouvel an vietnamien et la déconnexion momentanée de son univers de tous les jours, le cinéaste déterre tranquillement ses racines enfouies.

Les cinéastes Stéphane Ly-Cuong et Khoa Lê participeront à un débat public, animé par Claudia Larochelle, auteure, animatrice TV et porte parole de la Semaine culturelle vietnamienne

Retour à la liste