Retour à la liste

Philippe Cyr | Atteintes à sa vie, de Martin Crimp

Texte marquant du théâtre contemporain, considéré comme le chef-d’oeuvre de l’auteur britannique Martin Crimp, Atteintes à sa vie est un kaléidoscope énigmatique de dix-sept scénarios pour le théâtre, le portrait diffracté d’une absente. Figure aux identités multiples, Anne, Anny, Annie, Annushka est terroriste, artiste visuelle, star de porno ou marque de voiture européenne. Mise en jeu par le regard des autres, elle est la cible de toutes les violences. Atteintes à sa vie joue d’un langage aussi précis que mythomane pour faire apparaître une partition sans pitié, à l’image du monde qu’il dissèque. Une réflexion essentielle sur le sadisme collectif et l’ironie.

→ Le metteur en scène Philippe Cyr est artiste associé à l’Usine C où il présentait le iShow en 2013, puis Ce qu’on attend de moi et Le brasier la saison dernière. Récemment, il mettait en scène J’aime Hydro de Christine Beaulieu, en tournée à travers le Québec.
Martin Crimp est l’un des dramaturges phares du théâtre britannique contemporain. Traduites et jouées à travers le monde, ses oeuvres abordent les travers de notre époque avec humour et cruauté.

Retour à la liste