Retour à la liste

Jérôme Richer et Martin Bellemare | Coeur Minéral

Boubacar, jeune cadre canadien, est envoyé par sa compagnie minière dans la région d’origine de ses parents en Guinée Conakry pour régler un problème avec la population. Confronté à une opposition farouche et à la violence des pratiques de ses employeurs, Boubacar va peu à peu remettre en question les fondements de sa vie. Une fresque sur les multinationales, les opérations minières et leurs conséquences humaines. Nourrie par Noir Canada d’Alain Deneault et par une résidence d’écriture en Afrique de l’Ouest, Coeur Minéral est une pièce chorale de l’auteur québécois Martin Bellemare qui sous couvert d’évoquer la réalité dans un pays du Sud est une fine critique des actions des multinationales qu’elles soient basées au Canada, en Suisse ou ailleurs.

Jérôme Richer est un auteur et metteur en scène suisse dont le travail s’apparente au théâtre documentaire. Il crée de nombreux projets à caractère politique, scrutant la société européenne qui l’entoure.
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas en 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. En 2018, il reçoit le prix SACD de la dramaturgie francophone pour Maître Karim la perdrix et le prix Michel-Tremblay pour Moule Robert.

Retour à la liste