Retour à la liste

Élaborer un budget de création, production et diffusion juste et réaliste

Élaborer un budget de création, production et diffusion juste et réaliste

LA FORMATION EN BREF

Afin de mieux vivre de leur art, les artistes en théâtre, en danse et en arts du cirque ont tout intérêt, en tant que travailleurs autonomes, à développer des compétences dans les domaines de la gestion financière. Le développement de leur carrière repose en partie sur leur propre capacité de gestion, car ils ne disposent généralement pas des ressources financières pour déléguer ces tâches à des travailleurs spécialisés.

OBJECTIF PRINCIPAL

Au cours de cet atelier de perfectionnement en groupe, les participants feront l'acquisition de notions de base en gestion financière en élaborant un budget de création, de production ou de diffusion. Seul ou en équipe et épaulé par la formatrice, les participants apprendront à identifier, à estimer et à contrôler leurs revenus et dépenses.

· Comprendre les paramètres d'un projet afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour élaborer un budget : la nature du projet, les partenaires du projet.

· Définir l'échéancier, les membres de l'équipe de création et les revenus (cachet du spectacle, revenus en services, dons, etc.) et les coûts (cachet des artistes et des concepteurs, des studios, du matériel, etc.) reliés à ces paramètres.

· Création d'un budget de création et de production dans lequel tous les revenus et dépenses établis dans l'élaboration des paramètres sont présentés, permettant de déterminer les besoins justes et réalistes du projet.

Au terme de la formation, les participants auront développé les compétences nécessaires pour :

· mieux prévoir les coûts associés à la gestion d'un projet artistique

· identifier les sources de revenus et de dépenses

· établir les paramètres d'un projet de création, de production ou de diffusion

· estimer les dépenses et les revenus du projet

· contrôler les dépenses et les revenus du projet

· respecter les paramètres financiers du projet

Après avoir pris part à la formation de groupe, les participants qui le souhaitent pourront obtenir un suivi individualisé d'une heure avec la formatrice. Cet accompagnement leur permettra de clarifier et d'approfondir des notions en lien direct avec leur projet.     

Retour à la liste