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Maîtriser le processus global d'un projet artistique

Maîtriser le processus global d'un projet artistique

PROBLÉMATIQUE VISÉE

Une compagnie non soutenue ou peu subventionnée n’a que très peu de moyens pour améliorer sa qualité de gestion et maîtriser l’ensemble du processus de production et de mise en marché. Cette diversité, combinée à la fragilité des compagnies de théâtre, et à l’environnement complexe dans lequel elles évoluent, explique les besoins d’une formation continue sur les étapes à franchir pour livrer un spectacle au public qui respecte les normes professionnelles établies.

LA FORMATION EN BREF

Le participant sera appelé à se familiariser à la gestion d’un projet artistique et ce pour l’ensemble des étapes de la chaîne création, production et diffusion. Une emphase sera mise sur la planification stratégique, le montage financier, les aspects juridiques, les communications, la mise en marché, la production et la tournée.

OBJECTIFS

Doter les nouvelles générations ainsi que les artistes immigrants nouvellement arrivés au Québec de notions, de méthodes et d’outils de base de gestion pour faciliter et soutenir à court, moyen et long terme le développement harmonieux de leur démarche artistique.

· Élaboration du projet artistique et de ses paramètres : intention, synopsis et démarche artistique

· Aspects financiers et de production : sources de financement (public et privé), revenus autonomes

· Aspects juridiques du projet artistique : travailleur autonome, compagnie, taxes, CSST, assurances

· Développement et mise en marché : résidence, coproduction et réseaux de diffusion

· Promotion et planification : outils et stratégie de communication, développement des échéanciers

Au terme de la formation, les participants auront développé les compétences nécessaires pour :

· Définir sa démarche artistique

· Identifier les besoins du projet en terme de ressources matérielles, humaines, financières et de partenariats

· Gérer un budget et respecter les obligations légales

· Promouvoir son projet et sa démarche artistique

· Positionner son œuvre dans un marché spécifique 

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