Retour à la liste

Microprogramme - Direction de la photographie

Microprogramme - Direction de la photographie

De la préproduction à la postproduction, le directeur de la photographie est un collaborateur essentiel du réalisateur dans l’élaboration d’une oeuvre cinématographique et signe l’image à travers ses propositions de cadrage et d’éclairage; un métier aux multiples facettes, tant artistiques que techniques.

Cette formation en 4 modules d’une durée de 80 heures est composée de cours magistraux, de visionnements (extraits de films et photos) et d’exercices pratiques supervisés avec modèles; les ateliers pratiques se font avec de l’ équipement professionnel (ex. ARRI, SONY, CANON) et des visites extérieures (ex. Mel’s, Post-Moderne) sont aussi au programme. De plus, des techniciens d’expérience (assistant caméra, chef électro, chef machino) participent à certains modules et assistent les apprenants lors d’exercices plus avancés.

Au terme du microprogramme, les apprenants auront développé leur sensibilité à l’image photographique et acquis les notions techniques nécessaires au travail du directeur photo. La direction photo sera abordée principalement par le biais du cinéma de fiction, tout en touchant par moment d’autres formes : documentaire, télévision, publicité, vidéoclip, web.

L'inis offre dès cet automne à huit candidats sélectionnés, ce microprogramme complet révisé, dirigé par des professionnels expérimentés.

Retour à la liste