Retour à la liste

Microprogramme - Direction de production pour la télévision et le cinéma

Microprogramme - Direction de production pour la télévision et le cinéma

Le directeur de production maîtrise les multiples aspects d’une production audiovisuelle et intervient à toutes les étapes, de la pré-production à la post-production. Il supervise le projet d'un point de vue logistique et organisationnel, tout en étant appelé à travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenants : le producteur, le réalisateur, les techniciens, les fournisseurs et les entreprises de service. Son mandat lui demande aussi de négocier les rémunérations, les contrats, de gérer le budget de production, de coordonner l'organisation du travail, du personnel et l’accès aux ressources matérielles. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.

Ce nouveau microprogramme a été développé suite à une forte demande pour sa version cours à la carte et pour répondre à un besoin réel dans l’industrie. Dirigé par différents professionnels du milieu (directeur de production, directeur de postproduction, producteur délégué, coordonnateur de production, avocat, etc.), ce microprogramme est constitué de cours magistraux et d’ateliers pratiques permettant la mise en application des outils nécessaires à cette profession. Un cours permettra plus spécifiquement de faire un exercice de budget d’un court métrage et une visite de plateau est aussi prévue au calendrier.

Différents documents seront remis en cours de formation et des travaux pratiques seront à faire à la maison. Le rôle du directeur de production, spécifiquement en cinéma (fiction et documentaire) et télévision (série télévisée), sera abordé mais le microprogramme prévoit aussi toucher aux spécificités de la websérie et de la publicité.

Retour à la liste