Retour à la liste

Les univers sonores - musique et bruitage - appliqués à la marionnette

Dates et horaire: Lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019, 10h à 17h
Durée : 30 heures, 5 jours consécutifs
Coût : 180 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Maison pour la danse de Québec, 336 Rue du Roi, Québec, QC G1K 2W5
Formateur: Frédéric Lebrasseur

Formation offerte au volet multirégional. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

Rares sont les créations artistiques sans bruit, sans musique. D’autant plus que lorsqu’elles existent, il y émane malgré tout, toujours des sons. L’univers sonore – musique et bruitage – appliqué à la marionnette tentera de démystifier ce contraste particulier entre le bruit et la musique. De par son approche instinctive, Frédéric Lebrasseur tâchera de faire prendre conscience aux participants le pouvoir des sons, des différents points de vue et contextes dans lesquels ils évoluent en abordant sept thèmes bien distincts qui s’entrecouperont tout au long de la formation.

L’univers sonore d’un spectacle de marionnettes :

L’univers sonore d’un spectacle de marionnettes varie constamment. Il est primordial d’y accorder de l’importance puisqu’il peut permettre de préciser, entre autres, les émotions, les personnages, les lieux, la température, etc. Il sert aussi à rythmer une œuvre soit en liant les scènes ou, au contraire, en ponctuant chacune d’entre elles avec de la musique. De plus, plusieurs esthétiques peuvent être explicitement démontrée: chaud, froid, futuriste, néo-classique, western, clownesque, etc. L’univers sonore peut encore évoquer le temps qui passe ou encore, créer des tensions entre les personnages.

Les divers liens entre le son et l’image :

Comment des sons et des images – sur scène ou en vidéo – peuvent être synchronisés ou décalés, se renforcer ou se contredire, quelles sont les utilités de ces superpositions? Frédéric Lebrasseur tentera de démystifier ces liens entre le sons et l’image. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les singularités qu’apportent la présence d’un musicien live versus une trame préenregistrée dans l’élaboration d’un spectacle.

Créer des bruitages et des univers sonores :

De par une série d’exercices, Frédéric Lebrasseur enseignera aux stagiaires comment composer une ambiance sonore d’un spectacle de marionnette sans pour autant être musicien.

L’improvisation et l’écoute :

L’improvisation en musique comme en marionnette peut se faire à partir de rien, en construisant une trame devant le public. Elle utilise le hasard pour donner des idées et contredit la perfection au détriment de la vérité du moment présent. L’improvisation est souvent exploitée dans le processus de création et c’est pourquoi le formateur proposera des exercices aux stagiaires pour apprendre à créer des atmosphères et à développer leur écoute autant sonore que visuelle.

L’analyse d’univers sonores :

Les participants seront amenés à écouter quelques univers sonores et à les analyser. Ce sera l’occasion pour Frédéric de leur apprendre à repérer la pulsation, à compter et à comprendre les structures.

Quelques notions rythmiques :

Lebrasseur profitera des échauffements abordés par l’entremise du « body percussion » pour enseigner quelques notions rythmiques aux stagiaires.

Opérer de la musique en spectacle :

Le formateur fera un bref survol des choix esthétiques – musique acoustique vs amplifiée, musique par ordinateur, musique en régie vs sur scène, musicien-marionnettiste, marionnettes qui joue de la musique, marionnettes sonores, etc. – et des diverses contraintes – budget, nombre de personnes impliquées, temps, souplesse, etc – entourant l’univers sonore d’un spectacle.

Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Informations complémentaires : 514-270-2717, poste 3, communications@aqm.ca

Le formateur: Frédéric Lebrasseur:

Musicien autodidacte, improvisateur né, bruitiste et artiste multidisciplinaire, Frédéric Lebrasseur est né au Québec les baguettes à la main. Il explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridoo, de la guimbarde, de la sirène de bateau, des pieds, du laptop, etc. Il compose, dirige et improvise au sein d’une tonne d’orchestres de différents styles musicaux.

Fredéric Lebrasseur est créateur d’univers sonores dynamiques et particuliers au théâtre, au cinéma, en art visuels et en danse contemporaine. Il a travaillé avec des directeurs artistiques de renom tels que Claudie Gagnon, Karine Ledoyen, Gill Champagne, Pierre M. Trudeau et Robert Lepage. Il œuvre aussi dans le monde de la marionnette; plus de 12 pays ont accueilli le spectacle de marionnettes Cargo, une coproduction du Québec – avec Le Théâtre Incliné et Ranch-O-Banjo – et de la France – avec la compagnie Le Clan des Songes.

De plus, Frédéric Lebrasseur est concepteur de trames sonores au sein de son collectif d’animation Kiwistiti. Souvent produits par l’Office National du Film du Canada, les films de la compagnie ont pris place dans la programmation de nombreux festivals à travers le monde.

Lebrasseur a aussi été finaliste à plusieurs reprises et récipiendaire, avec Martien Bélanger, du prix Bernard-Bonnier – prix d’excellence des arts et de la culture pour un environnement sonore remarquable – en 2013 pour le spectacle Cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant de Pupulus Mordicus. Membre du collectif Machine de cirque – récipiendaire du prix Charlie Chaplin 2015 et du prix du rayonnement international du Conseil de la culture 2017 – Frédéric a performé au cours de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord.

Retour à la liste