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Campus SAT - Intro à la création d’expériences de réalité virtuelle interactive 3D

Cette formation de 12 heures, en deux parties, introduira à la création d’expériences de réalité virtuelle interactives à l’aide d’un logiciel d’environnement 3D. Les participants et participantes exploreront les notions de scénarisation, d'immersion et d'interaction dans un environnement virtuel. Ils et elles étudieront également les considérations technologiques des casques de réalité virtuelle (VR). Les participants et participantes feront, à l’aide de la plateforme Steam VR et du logiciel Unity 3D, des exercices pratiques et un projet personnel simple qui sera expérimenté avec les lunettes de réalité virtuelle HTC Vive

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Comprendre et implanter les différentes étapes de production pour créer des projets de réalité virtuelle;
  • S’introduire à la scénarisation d'environnements de réalité virtuelle et au principe d’effet de présence;
  • Réaliser son propre projet de réalité virtuelle, compatible avec la technologie HTC Vive, avec la plateforme Steam VR et le logiciel Unity 3D;
  • Explorer la navigation et la déambulation dans un monde 3D;
  • Découvrir les outils de base pour implanter un mouvement interactif et le déplacement dans un espace virtuel, dont l’utilisation de contrôleurs manuels pour agripper, lancer ou déplacer des objets dans le monde virtuel

MATÉRIEL REQUIS

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

PRÉREQUIS

  • Connaissances de base en informatique ;
  • Intérêt pour les environnements de développement 3D.

* Des connaissances dans Unity 3D ne sont pas nécessaires pour la formation, étant donné que le formateur fournira un gabarit de base sur lequel les participants et participantes pourront construire, mais la portion pratique se déroulera à l’aide de ce logiciel. Les participant·e·s, qu’ils et elles soient non-initié·e·s, débutant·e·s ou qu’ils aient déjà des connaissances dans Unity 3D, pourront utiliser des techniques simples via l’interface graphique pour modifier le gabarit et réaliser les exercices. Lors de la réalisation de leur projet personnel à la dernière partie du cours, les utilisateurs et utilisatrices plus avancé·e·s auront la possibilité d’intégrer leurs connaissances. L’objectif global de la formation est de mettre l’accent sur les techniques et notions spécifiques à la réalité virtuelle interactive. Les participant·es voulant créer des visuels plus complexes pourront, suivant la formation, jumeler ces apprentissages à des connaissances dans Unity 3D déjà acquises ou à acquérir.


INFOS PRATIQUES

Durée : 12 heures
Dates : Les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, de 10h à 17h
Langue : Français
Formateur : Patrice Coulombe
Type de formation : pratique
Date limite d'inscription : 28 juin 2019


TARIFS

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.
* Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
** Pour bénéficier du tarif "étudiant·e", présenter une carte étudiante valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.

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